Salon de Genève : ChargeMap sera disponible dans la Renault ZOE
7 mars 2012 - 1 minute de lecture
Depuis le début de l’aventure ChargeMap, notre vision est de permettre au service d’être embarqué directement dans les véhicules. La première voiture électrique à accueillir ChargeMap à son bord sera la Renault ZOE, en fin d’année 2012.
Nous sommes fiers de vous annoncer que nous avons signé une lettre d’intention avec Renault, marquant le démarrage de notre collaboration autour d’une application embarquée dans la ZOE, le prochain modèle 100% électrique de la marque. Cette application sera téléchargeable directement depuis le R-LINK Store et accessible depuis le système de navigation de la voiture : R-LINK.
L’objectif de cette application est de permettre au conducteur de trouver un point de charge pour recharger sa ZOE, d’une façon simple et en toute sécurité. Nous espérons tirer partie des technologies de reconnaissance vocale et de commande au volant afin de proposer l’expérience la plus intuitive possible.
L’arrivée de ChargeMap à bord de la ZOE, en septembre 2012, va nous permettre d’accroitre le nombre d’utilisateurs de notre service, soit autant de contributeurs potentiels pour nous aider à proposer à tous la base de données de point de recharge la plus à jour en Europe.
Nous collaborons donc désormais avec Renault pour rendre disponible notre application dès la sortie de la ZOE. Si vous souhaitez découvrir les premières esquisses du service ChargeMap pour R-LINK, sachez qu’un démonstrateur est présent sur le stand de Renault au salon de Genève. Nous vous proposerons prochainement une courte vidéo à ce sujet.
Nous espérons pouvoir développer ce type de partenariat avec d’autres constructeurs automobiles bénéficiant d’un app-store embarqué dans leurs véhicules électriques.
Super!
Ca va peut-être accélérer le développement de l’appli Android?
Oui, nous allons certainement pouvoir mutualiser des développements au niveau d’une application Android. Nous allons étudier cela, l’objectif est effectivement de pouvoir rapidement proposer une application mobile pour ce système d’exploitation.
Excellent Yoann..
Petite Question: La Zoé va embarqué une puce 3G pour les communications ou le téléchargement devra se faire à travers un tél mobile connecté à la voiture?
Si la Zoé embarque une puce 3G, le coût des communications est-i inclus dans le coût originel de la voiture (comme sur la LEAF je crois)?
Merci!
Etienne
La connexion internet se fera en GSM classique mais une option (payante) sera disponible pour avoir la 3G. Nous devrons donc prendre en compte cette spécificité technique dans notre application, à savoir que le débit sera contraint.
Intéressant… Est-ce que on pourra bypasser la connexion GSM de la voiture en connectant un smartphone bluetooth 3G et l’utiliser comme relais pour le téléchargement sur le système de la voiture?