Chargemap Pass Hand Izivia
Réseaux

Simplification des tarifs de recharge avec le Chargemap Pass à compter du 13 décembre 2018

Le jeudi 13 décembre 2018, Chargemap va simplifier sa tarification des recharges pour la rendre plus compréhensible pour les utilisateurs du Chargemap Pass.

 

Depuis la création de Chargemap en 2011, notre mission a toujours été de faciliter et d’améliorer l’expérience de recharge pour les conducteurs de voitures électriques. C’est ce qui a motivé l’évolution tarifaire qui sera mise en place jeudi.

 

Des politiques tarifaires différentes selon les réseaux

Vous le savez si vous utilisez régulièrement les bornes de recharge publiques, les tarifs sont incroyablement différents d’une borne à l’autre. Les opérateurs et les collectivités ont des politiques tarifaires très variées et il est parfois difficile de s’y retrouver.

Certains réseaux facturent au temps passé, d’autres à l’énergie consommée, d’autres à l’acte. Certains combinent plusieurs de ces critères. D’autres facturent par palier de temps (par exemple, par heure de charge entamée). Certains facturent plus cher au delà d’une certaine durée.

Au final, il est difficile pour l’utilisateur de comparer les tarifs, et parfois même de les comprendre !


Ce genre de tarifs rendait complexe l’évaluation du coût de la recharge pour l’usager

 

Une nouvelle tarification chez Chargemap

Quand nous avons lancé le Chargemap Pass, nous avons fait le choix de facturer les recharges aux utilisateurs avec exactement la même logique que celle appliquée par l’opérateur, sur la base de notre coût d’achat des recharges.

Durant cet été, nous avons introduit des frais de recharge destinés à couvrir les frais que nous avons pour faire fonctionner le Pass (notre équipe technique, les frais bancaires et de recouvrement, les frais de connexion aux opérateurs, notre call center, etc).

Lors de ce changement, certains d’entre vous nous ont interpellés sur ce fonctionnement au niveau des frais Chargemap, qui manque de progressivité. Nous avons écouté ces remarques et nous avons décidé de changer notre fonctionnement.

À partir du jeudi 13 décembre 2018, nous supprimerons ces frais fixes et nous intégrerons notre marge dans les tarifs de charge. Cette tarification est plus équitable et moins complexe, notamment dans le cas de “petites recharges”.

 


Les frais de service de Chargemap sont supprimés

 

Une tarification à la minute et/ou au kWh en priorité

En tant que conducteurs de voitures électriques, notre conviction est qu’il y a deux façons pertinentes d’être facturés d’une recharge : au temps passé et/ou à l’énergie consommée.

Dans le cadre de la facturation au temps, il nous semble beaucoup plus juste de facturer à la minute et non par “tranche”. Certains réseaux facturent ainsi une heure de recharge, même si vous chargez quelques minutes. Nous voulons éviter cela.

Pour la facturation à l’énergie consommée, souhaitée par de nombreux conducteurs de véhicules électriques, il nous paraît logique de facturer au kWh, là encore sans palier.

Chargemap n’appliquera plus strictement les tarifs d’opérateurs mais privilégiera une facturation à la minute et/ou au kWh, plus juste pour les conducteurs de voitures électriques.

 

Un tarif au plus juste

Si nous avons réussi à “lisser” les tarifs en les ramenant sur une facturation à la minute ou au kWh pour de nombreux réseaux, nous n’avons pas pu le faire dans tous les cas.

En effet, dans certains cas les opérateurs facturent des frais supplémentaires au delà d’une certaine durée pour que les places soient libérées rapidement. Dans d’autres cas, une période de gratuité s’applique à certains horaires (la nuit par exemple).

Nous avons choisi de gérer ces exceptions pour vous proposer un tarif qui soit adapté aux usages de ces réseaux :

  • La période réduite : il s’agit d’une plage horaire durant laquelle la tarification est réduite. Elle s’applique chaque jour de la semaine.
  • Les frais d’occupation : il s’agit d’un tarif qui s’applique uniquement après une durée déterminée, pour favoriser la rotation des véhicules à la borne de recharge.

Dernière exception : dans de rares cas, la tarification du réseau nous a imposé des frais de lancement de charge, sous peine de facturer de façon peu équitable nos utilisateurs. Nous limitons ces cas au strict minimum.

 

Un affichage plus clair

Le dernier point qu’il nous fallait améliorer était l’affichage des tarifs.

Dans certains cas, les opérateurs peuvent appliquer des tarifs différents en fonction de la puissance de charge délivrée sur les connecteurs de la borne.

Dans nos applications mobiles et sur notre site Internet, nous affichions jusqu’à présent les tarifs dans un seul encadré. Il affiche l’ensemble des tarifs en fonction des puissances de charge, ce qui n’est pas toujours clair.

Les tarifs seront désormais affichés directement au niveau du connecteur dans les applications mobiles et sur le site Internet. Pour bénéficier de ce nouvel affichage des tarifs sur mobile, il faudra impérativement faire la mise à jour de l’application qui sera publiée la semaine prochaine.

Exemple du nouvel affichage des tarifs sur une borne Corri-Door

 

Des tarifs amenés à évoluer

À l’image des tarifs du carburant à la pompe, le prix facturé pour les recharges peut varier. Les réseaux peuvent faire évoluer leurs tarifs ou Chargemap peut ajuster les prix pour les rendre plus justes, notamment dans les cas où nous adaptons un tarif pour le simplifier.

Maintenant que le Chargemap Pass réunit un nombre important d’utilisateurs, nous allons chercher à améliorer nos tarifs d’achat des recharges auprès des opérateurs. Nous espérons ainsi faire bénéficier la communauté de tarifs de charge de plus en plus avantageux.

Nous vous invitons à consulter les tarifs sur notre site Internet ou notre application mobile Chargemap avant toute recharge, comme indiqué dans nos conditions générales d’utilisation.

 

En résumé

  • La mise à jour du jeudi 13 décembre 2018 va simplifier la tarification des recharges effectuées avec le Chargemap Pass et la rendre plus progressive.
  • Cette étape est nécessaire pour que nous puissions vous proposer de nouveaux services comme par exemple l’estimation du coût d’une recharge et l’estimation du coût d’un itinéraire sur lequel vous utilisez votre Chargemap Pass.
  • Cette mise à jour était indispensable pour que nous puissions accélérer la connexion de nouveaux réseaux de recharge. D’ici la fin du mois, nous allons presque doubler le nombre de points de charge compatibles avec le Pass… nous vous tiendrons évidemment informés !

 

Pour obtenir votre Chargemap Pass, rendez-vous sur sa page dédiée.

 

Crédits photo d’illustration de l’article: ©Chargemap
S’abonner
Notifier de
guest

69 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Oliver
Oliver
12 décembre 2018 16 h 52 min

Félicitations.

Je suppose que cela implique un certain risque commercial, et vous en remercie. Je suis tout de même conscient que cela donnera du poids lors des discussions avec les différents opérateurs sur une certaine convergence tarifaire attendue par les utilisateurs…

Bravo !

Thierry
Thierry
13 décembre 2018 8 h 57 min
En réponse à  Oliver

En effet, bravo à chargemap pour mettre de l’ordre dans cette jungle. Au delà de la voiture électrique, c’est bien un concept de partage de l’énergie qui est en jeu et un mixte paiement au KWh prélevé et au temps passé à occuper une borne est la bonne réponse que tous les opérateurs devraient adopter.
Encore bravo à CHARGEMAP pour faire avancer les choses et essayer de changer les mentalités.

Petite suggestion : ce qui fait défaut, aujourd’hui c’est la capacité des opérateurs à intervenir sur les bornes défectueuses (parfois plusieurs semaines). Une notation des opérateurs sur le volet maintenance serait la bienvenue histoire de leur mettre un peu la pression.

Wasabi
Wasabi
12 décembre 2018 17 h 06 min

Bonjour. Injuste vos calcule à la minute !
Une Nissan Leaf qui charge lentement (par exemple à cause de rapidgate) va payer dix fois plus chère qu’une tesla pour le même nombre de kw !
Payer le nombre de kw est la SEUL solution valable.

Chargemap Assistance
Chargemap Assistance
12 décembre 2018 17 h 23 min
En réponse à  Wasabi

Dès que nous le pouvons, nous facturons à l’énergie consommée. Mais quand l’opérateur facture au temps passé sur la borne, nous devons facturer au temps passé nous aussi sinon il est trop compliqué d’aboutir à des tarifs cohérents. Nous sensibilisons néanmoins nos partenaires sur ce point.

Xavier ANTKOWIAK
Xavier ANTKOWIAK
23 février 2019 2 h 25 min
En réponse à  Chargemap Assistance

Pourquoi devez-vous également facturer le Kw ou le temps passé???
Vous dites que vos coûts sont le salaires des opérateurs ainsi que les frais bancaires, donc un prix fixe par utilisateur.
Que je charge 5kw ou 100kw vos frais bancaires sont identiques. Pareils pour vos opérateurs.
Alors que vous soyez rémunéré pour votre travail, je le conçois. Mais à sa juste valeur. Par exemple 2€ de surcoût à la charge pour l’utilisation de votre carte.

Chargemap Assistance
Chargemap Assistance
25 février 2019 9 h 09 min
En réponse à  Xavier ANTKOWIAK

Nous facturons au kW ou au temps passé car les gestionnaires des bornes nous facturent les recharges (plus ou moins) de cette manière. Nous avons choisi de ne pas mettre de coût fixe, mais plutôt un coût variable, pour être le plus juste possible en fonction de l’utilisation faite par chacun (notamment en fonction de la taille de sa batterie) et pour ne pas pénaliser les « petites » recharges.

Michel
Michel
12 décembre 2018 19 h 21 min
En réponse à  Wasabi

Une Tesla) ira sur un super chargeur qui en plus est gratuit 😉

sas13
sas13
12 décembre 2018 20 h 06 min
En réponse à  Wasabi

non, car cela favorise les voitures ventouses qui vont squatter une borne, puisqu’elles ne payent plus une fois que la batterie est pleine.

sas13
sas13
12 décembre 2018 20 h 16 min
En réponse à  Wasabi

non et non! cela encourage l’incivilité qui consiste à se dire que quand la batterie est chargée, on ne paye plus, donc on peu laisser la voiture sur la borne, et tant pis pour les autres. Il faut un système mixte, qui facture au kWh jusqu’à la charge complète, puis ensuite qui facture les minutes passées à squatter la borne alors que la batterie est chargée.

Ernst, Lopes Cardozo
Ernst, Lopes Cardozo
13 décembre 2018 2 h 29 min
En réponse à  sas13

La solution me semble assez simple : pendant la charge, on paye pour l’énergie : les kWh. Ça motive les opérateurs d’assurer que les bornes peuvent charger à l’ampérage affiché (ce qui n’est souvent pas le cas ! C’est une mauvaise surprise quand une borne annonçant 100 kW en réalité ne produise 10 ou 20 kW – mais c’est aussi la condition de la voiture qui détermine la vitesse de recharge, donc, difficile de se plaindre). A la fin de la recharge, c’est la responsabilité du chauffeur de libéré la borne, donc, pour lui motiver, un tarif de « stationnement » progressif après 5 ou 10 minutes de grâce. A condition que l’appli communique clairement la fin du chargement.

Jean-Pierre
Jean-Pierre
12 décembre 2018 23 h 16 min
En réponse à  Wasabi

Tout à fait d’accord
La facturation sur le temps n’est pas logique
Il faut sur les KWh consommés idem carburant

Mrkeke2502
Mrkeke2502
12 décembre 2018 17 h 08 min

Très bonne initiative !

Pierre
Pierre
12 décembre 2018 17 h 11 min

On nous incite à acheter une voiture électrique. Ensuite, c’est la jungle pour recharger son véhicule. Autant d’opérateurs que de départements. Pour faire son plein d’essence chez Total ou Shell , pas besoin d’avoir une carte de la marque. Pourquoi ne pas avoir un système aussi simple pour recharger sa voiture électrique ? Ce n’est pas comme c’est actuellement qu’on développera le parc de voitures électriques.
Le gogo que je suis recharge sa voiture à la maison et ne s’éloigne pas de son domicile. Les intérêts particuliers des grandes entreprises ou organisations tuent ce type de transport.
A se demander s’il ne faut pas préférer un diesel !

Chargemap Assistance
Chargemap Assistance
12 décembre 2018 17 h 26 min
En réponse à  Pierre

Nous savons que la recharge n’est pas simple Pierre, c’est bien pour cela que Chargemap a été créé. Nous travaillons pour que vous n’ayez qu’un seul badge à utiliser, celui de Chargemap. Comme vous le mentionnez, il faut impérativement simplifier l’accès à la recharge pour développer la voiture électrique.

Marie hubert
Marie hubert
12 décembre 2018 17 h 38 min
En réponse à  Pierre

Je suis d’accord avec vous sur ce sujet…!
La recharge Anarchique… et clients captifs…!

bernard
bernard
13 décembre 2018 23 h 49 min
En réponse à  Pierre

Rejoindre Entièrement de votre avis, nous devrions pouvoir payer les kwh comme dans une station TOTAL SHELL BP etc, avec un prix d’affichage du kwh, prendre ce que l’on à besoin, et pouvoir régler avec une simple carte bancaire classique, terminée,après qu’il décide de créer une carte de fidélité pour fliquer le consommateur et accessoirement le récompenser pourquoi pas! et pour le stationnement faire comme vinci le fait déjà, avec une simple carte bancaire que tout automobiliste possède sur lui..

Cjenvrin
Cjenvrin
12 décembre 2018 17 h 14 min

Un grand bravo pour cette excellente initiative qui est une étape pour faciliter l’utilisation des bornes de recharges.
Cet effort doit être accompagnée d’une demande d’harmonisation auprès des opérateurs qu’ils lancent enfin le projet d’unification des tarifs. Au KWh bien sûr tout comme l’essence qui est au litre.
Merci à Chargement qui nous permet ces grandes avancées.

Chargemap Assistance
Chargemap Assistance
12 décembre 2018 17 h 24 min
En réponse à  Cjenvrin

Merci pour les encouragements. Nous allons effectivement continuer à travailler avec les opérateurs pour participer à l’amélioration et l’uniformisation des tarifs.

LENNE Xavier
LENNE Xavier
12 décembre 2018 19 h 30 min
En réponse à  Chargemap Assistance

Bonjour

Je rejoins Pierre et comme lui je recharge principalement ma voiture dans un garage car même avec trois cartes, c est souvent bien compliqué pour recharger.

Xavier

AUBE
AUBE
12 décembre 2018 21 h 01 min
En réponse à  Chargemap Assistance

Bonne chance à toute votre équipe pour cette rude tâche d’uniformisation des tarifs à faire valoir. Il vous faudra bien du courage 🤗
Pour rappel, L’association AUBE avait lancé le TUBE Tarif Unique sur les Bornes Électriques (Christophe Jenvrin y a participé aussi 😉)
Le reseau E-born (bien informé en 2017) en a fait une déclinaison avec son nouveau tarif au kWh depuis le 1er janvier 2018.
Voici le lien vers le TUBE en téléchargement libre:
https://docs.google.com/document/d/1aGuYWvSmPuzrSkZ5vltW4LS1v7RCJZnnkaIiEUAiNrA
Notre Charte des Utilisateurs de Bornes Électriques vous a inspiré pour vos 9 règles de bonne conduite sur YouTube alors le TUBE pourra vous aider aussi comme support.

Bravo pour votre remaniement du 13 décembre👍🏻 remerciez vos contributeurs pour les retours sur vos premiers frais d’itinérance qu’ils ont critiqué pour finalement vous faire évoluer vers cette tarification plus juste vous démarquant ainsi des autres opérateurs .👏🏻

Pierre
Pierre
13 décembre 2018 0 h 02 min
En réponse à  Cjenvrin

Avec 0,1 euro la minute en plus : 6 euro sec l’heures. Oui ! A tu bien vue cette supercherie !.

Phroma
Phroma
12 décembre 2018 17 h 50 min

En même temps, il n’est peut-être pas inutile d’insister, même lourdement auprès des opérateurs pour que les bornes soient opérationnelles. Le tarif, c’est bien, La fiabilité aussi.
En tous cas, vous faites du bon boulot pour faire progresser les Gaulois.

bardoux
bardoux
12 décembre 2018 17 h 59 min

Merci pour ce premier pas,
mais je pense qu’à terme il faudrait vraiment avoir un prix au kw fixe, qui serait certainement en fonction de la puissance max délivrée par la borne, avec l’affichage du prix et de la puissance sur la borne ainsi que dans votre application. Un compteur avec le nombre de kw délivré (compteur qui existe déjà chez Auchan sur leur borne gratuite!!!) et payer en fonction de la charge (kw délivrés multipliés par le prix/kw= paiement) et oui une simple multiplication, ouf que de blabla pour en arriver là.
ça me semblerait plus juste et clair et nous aurions certainement plus envie d’utiliser les bornes payantes en se posant moins de questions lors des longs trajets.
Concernant l’immobilisation de la borne, on pourrait faire en sorte qu’elle soit pénalisante qu’en fin de charge avec un prix à la minute clairement indiqué sur la borne.
si on veut donner envie au propriétaire d’un thermique d’acquérir une électrique, il faut que tous les acteurs deviennent plus cohérents et transparents. Nous comptons sur vous
Encore merci pour votre dévouement

Brc11
Brc11
12 décembre 2018 18 h 06 min

Félicitations pour votre initiative.
Je pense que vous parviendrez à de bons résultats , en particulier sur les temps de recharge,très variables suivant la borne.
Bravo et merci pour votre action

Didier
Didier
12 décembre 2018 18 h 06 min

Bonjour
Merci pour ces avancés.
Une petite suggestion : afficher les cartes compatibles sur les bornes.
J’ai 3 cartes (4 quand autolib existait) différentes, Et à chaque fois, je dois les passer sur le lecteur RFID pour trouver la bonne carte compatible. Et 1 fois sur 2, c’est, au final, ma CB qui fonctionne ???.
Et pour finir, c’est la facturation au Kw/h qui me parait la plus évidente. Comme pour le litre de carburant.
Bon courage et continuez à améliorer.

Pascal 49
Pascal 49
12 décembre 2018 18 h 24 min

Bonjour, juste pour etre rassuré, le tableau gris en tete d’article est un exemple de tarif ou se sont les tarif qui seront appliqués? si c est le cas, c est super?
Je vous explique, j ai une I3 ou je peut recharger avec la T2 a 3,6 KW maximum, sur les borne du SIEML dans le 49, je dois payer 0,062 par minute (de 3 a 22 KW) soit 3,70 Euro pour recuperer 3,6 KW seulement, en 1 heure autant dire que je ne m en sert jamais.
La question, est ce qu’avec vos nouveau tarif, je serai facturé 0,01 E par minute comme je suis limité a 3,6 KW sur une borne qui peut delivrer 22 KW

filalapatte
filalapatte
12 décembre 2018 19 h 10 min

Bonjour,
Bien content de voir un peu de simplification. 45 mn est une bonne durée sur les bornes rapides et le tarif de 5 euros reste un peu en dessous du coût du diesel. Chez Sodetrel on est toujours au dessus : plus de 8 euros pour 100 km contre 7,50 euros en diesel.

Potié Mathieu
Potié Mathieu
12 décembre 2018 19 h 20 min

Très bonne idée ! Je confirme on souhaite la facturation au kWh plutôt que la minute :
On paye l’essence au litre et pas au temps passé à la pompe 😉

vikimi
vikimi
12 février 2020 19 h 06 min
En réponse à  Potié Mathieu

Bonjour,
Tout à fait d’accord avec la remarque « Injuste vos calcule à la minute ! » : vos tarifs sont excessifs ! Une recharge complète d’une Niro PHEV pendant 2h40 à 20 KWh en utilisant votre carte coûterait le double de la quantité d’essence que l’on aurait achetée pour les 58km d’autonomie électrique obtenue.

Djémila - Chargemap
Djémila - Chargemap
14 février 2020 9 h 47 min
En réponse à  vikimi

Bonjour,

Nous sommes conscients que le tarif à la minute pénalise les véhicules qui ne peuvent pas charger rapidement, nous le déplorons autant que vous. Comme déjà dit plus haut, nous sensibilisons au mieux nos partenaires qui nous imposent cette tarification. Si nous établissions les tarifs nous-mêmes, croyez bien qu’il y aurait un tarif unique pour tous les réseaux et à la consommation, non à la minute. Malheureusement nous sommes refacturés nous aussi des charges que nous vous facturons, c’est pourquoi nous nous devons d’appliquer le tarif à la minute décidé par les opérateurs de bornes.

Facteur4
Facteur4
12 décembre 2018 19 h 21 min

C’eût été trop simple s’il n’y avait eu qu’un seul opérateur.
Un service public national qui se serait appelé EDF. On aurait pu voir les recharges apparaitre sur sa facture du domicile en s’étant identifié.
En plus le retour d’expèrience aurait été beucoup plus rapide plutôt que chaque société se casse le nez sur les mêmes problèmes.

Philippe DRUON
Philippe DRUON
12 décembre 2018 21 h 44 min

Bonjour.
Je rejoins l’opinion générale sur la disponibilité et l’harmonisation. Mais si j’ai bien compris votre réforme s’accompagne d’une sacrée augmentation ! Ainsi pour une ZOE, modèle de loin le plus vendue en France : 42kwh rechargés à mon domicile = 6 € (tarif habituel 0,149/kwh). Sur le nouveau système 42kwh à une borne de 22kw (R90) = 2h soit 120×0,279 = 33,5 € … soit plus de 5 fois le prix « normal »….
J’ajoute que j’utilise mon VE y compris pour les longs déplacements (Nord-Sud).
Inquiétant et contre-performant pour le développement du réseau des VE ?
Mais peut-être que je me trompe ?

Chargemap Assistance
Chargemap Assistance
13 décembre 2018 7 h 37 min
En réponse à  Philippe DRUON

Bonjour Philippe, il est important de comprendre que nous n’achetons pas l’électricité au prix « classique » pour la revendre à un tarif très élevé ! Nous achetons un service de recharge aux opérateurs qui installent des bornes, pour le compte de nos clients. Et ce service qu’ils fournissent va bien au-delà de la simple fourniture d’électricité : les opérateurs installent les bornes dans l’espace public, ce qui coute de l’argent. Ils maintiennent ces infrastructures fonctionnelles grâce à des outils de supervision, des tournées de techniciens pour la maintenance, etc. Ils fournissent également le support utilisateur sur leur réseau. Tout cela a un coût qui fait qu’une recharge sur l’espace public ne sera jamais au même prix qu’une recharge à votre domicile.

sas13
sas13
13 décembre 2018 9 h 21 min
En réponse à  Chargemap Assistance

Il faut bien intégrer aussi l’interêt pour une commune ou une ville d’avoir une borne de recharge. C’est pour eux la certitude d’un arrêt de plusieurs minutes sur leur commune, ce qui implique souvent que cet arrêt va être mis à profit pour consommer pendant la recharge (repas, boissons, achats touristiques). Quand je vois que certaines communes qui ont mis en place une déviation se plaignent d’une baisse d’activité touristique, c’est une bonne occasion d’inverser cette tendance . De ce fait, comme les supermarchés qui offrent la recharge tout en sachant que vous allez remplir votre caddy pendant ce temps, les communes pourraient « offrir » une belle remise sur le tarif de la recharge, peut être pas gratuit, car on aurait alors des voitures ventouses, mais à un tarif proche du prix coutant de l’énergie.

Philippe DRUON
Philippe DRUON
16 décembre 2018 23 h 42 min
En réponse à  Chargemap Assistance

Oui : vous apportez un service… apprécié, sans aucun doute. Attendons alors la facturation au kwh, la plus équitable, je pense !

Pierre
Pierre
12 décembre 2018 23 h 58 min

35 euro pour réaliser 200 km : une honte. Charger rapidement sa batteries = véhicule de riche.
Je chargerai ailleurs si je part avec : camping + usines . Et tant pis : voyage à vélo, plutôt.
Lamentable.
Avec ce tarif de parking.
Mon véhicule est un Kangoo 33.

Pierre
Pierre
13 décembre 2018 21 h 35 min
En réponse à  Olivier – Chargemap

Merci pour oser répondre sans rentrer hélas dans le vif du sujet:
Préparer l’avenir du nombre de bornes . Ce sparadrap en faisant payer l’emplacement pendant la charge n’est pas une solution pour l’avenir sain de notre portefeuille. Sauf une certaine classe pourra faire des charges à prix cassé.!. Je ne pourrai pas mettre plus de 10 euro les 100 km .
Donc revoyez vos tarifs et calquer vous sur le Rhône-Alpes. Merci.

Olivier BUBENDORFF
Olivier BUBENDORFF
14 décembre 2018 10 h 14 min
En réponse à  Pierre

Les tarifs grisés sont les anciens tarifs. Ils sont donc amenés à changer très prochainement (même si, bien souvent, Chargemap est obligé de respecter la logique des frais de parking imposée par certains réseaux). Ce n’est pas forcément très clair dans le billet…

Ceci dit, selon les contraintes de l’itinéraire et les capacités de chaque véhicule, les conditions tarifaires paraîtront plus ou moins avantageuses selon le profil de chaque conducteur. Tous ces tarifs, — spécifiques à chaque zone de charge — sont sur l’application Chargemap: à chacun de trouver les zones de charge (et leur nombre augmente chaque jour) qui conviennent à son budget. Il ne faut pas s’arrêter aux seuls exemples fournis dans ce billet.

Ernst, Lopes Cardozo
Ernst, Lopes Cardozo
13 décembre 2018 2 h 48 min

Pour Chargemap, la question devint : est-ce nous représentons assez de clients pour forcer les opérateurs dans un tarif juste et équitable ? Ça dépend de la position de l’opérateur (l’étendue de son réseau, le pouvoir de sa marque, les circonstances locales), mais il y a déjà des situations ou Chargemap peut dire : vous utiliser notre tarif ou vous ne porterez pas notre logo et vous ne figurez pas sur notre carte. C’est comme ça que Chargemap peut être l’unificateur du marché, ce qui en fin est à la profite de tous – chauffeurs et opérateurs. Our que ça fonctionne, c’est nécessaire de pouvoir différencier le tarif en fonction de la situation et par exemple, le coût d’implantation – le long d’une route à péage, en plein centre-ville ou dans une zone industrielle. s.

Frank_69
Frank_69
13 décembre 2018 10 h 30 min

Félicitations à Chargemap, et merci encore pour tout ce que vous faites pour faciliter la vie du conducteur ZE. Concernant la discussion proprement dite, je suis d’accord avec le principe de double tarification: 1. Energie lors de la charge, 2. Temps passé à la borne à l’issue. Si l’avenir doit être à de nombreuses électriques sur les routes, les ventouses aux bornes seront une cata.

Mais un autre point me taraude depuis longtemps: existe-t-il une raison technique empêchant le paiement des charges par CB, et obligeant au badge RFID? Ce serait tellement simple de fonctionner ainsi, quelque soit le réseau on pourrait charger… Même pour les opérateurs, je ne comprends pas la logique actuelle: on s’est retrouvé en Vendée cet été en Zoé, arrivant devant de superbes bornes et impossible de lancer la charge, car pas le bon badge. Celui-ci à retirer en mairie (en samedi aprèm, c’était mort). C’est une perte sèche pour l’opérateur et une frustration énorme pour l’utilisateur. Il a fallu quitter le département pour charger… Ce système de badge que seuls les locaux peuvent se procurer simplement (alors que ce ne seront pas les utilisateurs principaux car chargeant chez eux…) est absurde.

Heureusement que Chargemap en concentre de plus en plus sur le Pass, mais quand on tombe sur un réseau extérieur… galère pour les « grands déplacements ».

cyberpov
cyberpov
13 décembre 2018 12 h 09 min

Merci à ChargeMap de faire avancer les choses, j’ai hâte de voir ce que cela change et voir si je vais de nouveau pouvoir utiliser les bornes public de mon secteur…
Je serai d’accord sur une tarification au KW puis à la minute et de façon progressive+++ après la fin de la charge.
Et pourquoi ne pas proposer le déverrouillage automatique et la libération du connecteur, comme ça si une charge est fini on déconnecte et on se branche à la place.

brun
brun
13 décembre 2018 13 h 08 min

Faites pour le mieux ce sera toujours plus facile de savoir à l’ avance ce que nous coutera un déplacement . Merci, A+

Eldet
Eldet
13 décembre 2018 15 h 40 min

Excellente initiative, à terme j’ai le sentiment qu’il ne peut y avoir qu’un tiers comme ChargeMap pour unifier les tarifs bigarrés actuels. J’espère que les nouveaux acheteurs de VE viendront grossir les rangs.
Dans l’espace public, je suis assez d’accord avec la facturation au Kwh pendant la recharge et au temps passé après, c’est incitatif pour libérer la place au suivant.

Nicolas
Nicolas
13 décembre 2018 16 h 33 min

Bonjour et merci pour l’initiative. C’est un debut mais je trouve personnellement que vous etes presque 30% plus cher que Sodetrel par exemple même si je comprends que vous voulez une marge. Je la trouve personnellement un peu gourmande même si vous regrouper un grand nombre de borne. Mais je respecte. Cependant je garde pour le moment mes autres cartes en attendant que prendre 100% sur charge map à cause de cela. Cordialement.

NATI
NATI
13 décembre 2018 19 h 18 min

Tout à fait, il faut un tarif au kwh consommé car certains opérateurs ont des débits lents et cela nous oblige à laisser notre véhicule à charger plus longtemps que nécessaire. Par contre oui à une facturation à la minute lorsque la voiture est chargée.
Pour résumer: facturation au kwh et lorsque la voiture est chargée facturation à la minute pour encourager la rotation des véhicules sur les bornes.

Bri
Bri
14 décembre 2018 14 h 37 min
En réponse à  NATI

« avec Nati, tout est dit » , vous avez vraiment su résumé en peu de mots la solution équitable pour tout le monde.

adri211
adri211
14 décembre 2018 18 h 19 min
En réponse à  NATI

la proposition de NATI est pertinente . La facturation au KWH doit se mettre en place au début janvier ( à voir si vrai dans tous les Syndicats ?). il faudrait aussi le même prix partout
ac jour le cout de la recharge oscille entre 040 et 0,60 €kwh, ce qui en fait un cout supérieur à lui du gaz oil ramené au 100 km (SIC !!). il faut bien penser et prévoir que le cout pratiquer sur les bornes sera celui appliquée par ENEDIS grâce au comptage Linky . La voiture électrique va t-elle devenir le futur grand mensonge populaire ?

Pierre
Pierre
15 décembre 2018 20 h 04 min

J’avais mal compris et surtout mal lu !.
Les frais après la charge, s’est la bonne solution équitable.
Et maintenant ont peu recharger avec vos nouveaux tarifs à 4 euro les 200 km . Merci à vous tous.
La voiture électrique n’est pas si polluante, il suffit d’en prendre soin de rouler tout doux .

GPMP
GPMP
18 décembre 2018 22 h 47 min

Merci à Chargemap pour cette évolution.
J’avais un peu peur que cette « simplification » cache des augmentations de marge, en vous mettant toujours au-dessus du tarif opérateur. J’ai comparé avec 5 opérateurs que je connais bien. Vous avez fait un réel effort : des fois, vous êtes en-dessous du tarif, des fois au-dessus selon le nombre de minutes de charge. Et en moyenne, vous prenez de petites marges pour les durées courtes. Au-delà de 2h, vous avez des marges un peu plus élevées, mais en restant très raisonnable. Chapeau ! J’espère que, grâce à vous, cela va peser sur les opérateurs !

Sébastien
Sébastien
18 décembre 2018 23 h 22 min

Bonjour, sera-t-il possible sur les factures de connaître le montant pour Chargemap et le montant pour le propriétaire de la borne, pour pouvoir calculer correctement le coût du pass ?

Chargemap Assistance
Chargemap Assistance
20 décembre 2018 10 h 24 min
En réponse à  Sébastien

Bonjour Sébastien, cet affichage n’est pas prévu car il peut nous être préjudiciable dans le cadre de nos négociations avec les réseaux de recharge. Ils peuvent ne pas apprécier de voir les « tarifs de gros » que nous souhaitons obtenir affichés à la vue du grand public.

AUBE
AUBE
20 décembre 2018 13 h 56 min
En réponse à  Chargemap Assistance

Sur votre site et application, pourrait on avoir simplement un tableau comme celui fait par la concurrence?
https://www.izivia.com/wp-content/uploads/2018/11/R%C3%A9seaux-accessibles-avec-le-Pass-IZIVIA.pdf
Vous serez certainement moins cher mais encore faut il qu’on puisse comparer sans aller chercher vos tarifs sur chaque connecteur…

Bally
Bally
20 décembre 2018 20 h 03 min

Tout ce que je constate c’est un doublement du tarif ça passe à 21 euros charge rapide sur sodetrel et 10 euros les 100 km sur la bornes CNR….et on a quoi en contrepartie rien ! C’est les utilisateurs qui ont bâti le réseau charma bénévolement si c’est cela l’esprit communautaire des stars up moi j’appelle cela de l’escroquerie !

Girard
Girard
22 décembre 2018 15 h 51 min

Facturer au kwh ou au temps passé, ces ont les deux moyens les plus logiques. Merci

BRISSET
BRISSET
12 janvier 2019 23 h 23 min

Bonsoir; journée galère aujourd’hui: les bornes sdem 50 ne sont pas compatibles avec le badge charge map ? J’en ai testé 6 sur Cherbourg en cotentin, impossible d’ouvrir les trappes pour accéder aux prises. Le badge présenté devant la borne allume en rouge les voyants au bout de 10 secondes environ…L’appli chargemap indique pourtant ces bornes comme compatibles !!!

BRISSET
BRISSET
12 janvier 2019 23 h 33 min

j’ai acheter un véhicule électrique (Nissan Leaf2) avec une autonomie, qui au final me déçoit par rapport à ce qui est annoncé commercialement. Cela reste encore un véhicule pour les petits trajets quotidiens. A 90 km/h, sur Nationale limitée à 110, 160 km réel possible. C’est dommage qu’il n’y ait pas d’annoncer l’autonomie à 110 km/h ainsi qu’à 130 km/h. (c’est vrai qu’il faut vendre de l’électrique)

Xavier ANTKOWIAK
Xavier ANTKOWIAK
23 février 2019 2 h 21 min

A l’heure actuelle, je ne comprends pas ce nombres incalculable de carte pour les bornes.
Un simple QR code sur la borne, qui donne accès à l’application BANCONTACT et hop c’est payé !!!
A ce tarif, on arrive à des charges de plus de 20€ ! On arrive bientôt au même tarif que l’essence, a cela le coût très élevé à l’achat… on se demande pourquoi les VE ne trouvent pas preneur !!!
Merci à des groupes comme LIDL qui mettent à disposition des charges rapides gracieusement.

Hatia
Hatia
7 mars 2019 22 h 24 min
En réponse à  Xavier ANTKOWIAK

Avec le nouveau tarif, Chargemap prend 1 375% de plus que l’opérateur sur ma borne habituelle.
Coût opérateur 0,20 € de l’heure contre 2,75 € pour chargemap.
J’ai réalisé 2 charges partielles au nouveau tarif et plus de 20€ de plus que d’habitude :(.
Merci ChargeMap. J’ai l’impression que je vais perdre mon badge.

Chargemap Assistance
Chargemap Assistance
9 mars 2019 16 h 53 min
En réponse à  Hatia

Pouvez-vous nous indiquer par email ([email protected]) le réseau concerné pour que nous puissions vérifier ce cas précis ? Nous avons du mal à voir quel réseau facture seulement 20 centimes de l’heure.

Hatia
Hatia
10 mars 2019 21 h 20 min
En réponse à  Chargemap Assistance

Le réseau virta en indre & loire.

Hatia
Hatia
6 avril 2019 12 h 52 min
En réponse à  Chargemap Assistance

Bonjour,
Allez-vous revoir la tarification / au réseau virta ?
(Depuis 2 mois : c’est de l’escroquerie)

David D.
David D.
3 mai 2019 17 h 06 min

8,37 € (30mn) pour charger une Peugeot Ion et pour faire 100 km, plus cher que le gasoil !!! J’avoue ne pas comprendre !

Assistance Chargemap
Assistance Chargemap
10 mai 2019 12 h 18 min
En réponse à  David D.

Chaque réseau à sa propre tarification. Certains facturent au temps passé d’autres à la consommation ou bien à l’acte. Du coup, lors de certaines recharges, cela peut sembler cher et même injuste.
On a créé un article dans notre FAQ pour aider les électromobilistes à mieux choisir les bornes de recharge afin d’éviter les mauvaises surprises.
https://support.chargemap.com/l/fr/article/2idrj1zr3l-comment-s-lectionner-la-borne-la-plus-adapt-e-mon-v-hicule

yves LEMARCHAND
yves LEMARCHAND
4 août 2019 11 h 48 min

Le prix du KWH facturer par les producteurs d’énergie est sensiblement le même; Donc la facturation du KWH chargé doit être la même pour chaque véhicule plus les frais de fonctionnement et d’entretient; Y ajouter une facturation après dépassement du temps de charge de 10 à 15 mn me semble être la bonne solution.
Bravo pour vos efforts a fin d’armoniser tout cela.

Tromeur
Tromeur
17 novembre 2019 21 h 02 min
En réponse à  yves LEMARCHAND

Bjr
Bien d accord aujourd hui j ai fait une recharge à leclerc auray 6.7 kw pour 9.30euros cher ? Comment voler les clients sur un chademo sensé délivrer 50kwh ne délivrer que 1.5kwj pour commencer en augmentant progressivement afin que le client reste longtemps le tour et joue C est pas beau ça ! Voleurs !!!

Djémila - Chargemap
Djémila - Chargemap
19 novembre 2019 15 h 52 min
En réponse à  Tromeur

Bonjour,

Navrée d’apprendre que votre charge vous ai coûté si cher.. 🙁
N’hésitez pas à remonter votre mécontentement au réseau de charge concerné, le problème vient peut-être de la borne et une intervention de maintenance peut être nécessaire pour que celle-ci délivre à nouveau toute la puissance promise.

vikimi
vikimi
12 février 2020 19 h 38 min

Pardon, mais votre tarification est excessive !
Faites le calcul! 150 minutes pour une recharge pleine sur une borne de type 2 de 15-30 kw et à 0.06€/min coûterait 150min X 0.06€ = 9€ ! Soit 4 à 5 fois plus cher qu’une recharge à domicile aux heures pleines. Et exactement le double de l’équivalent en essence/kilomètre (environ 4,44€) au prorata de l’autonomie électrique obtenue ! Alors quel est l’intérêt à rouler en électrique avec une recharge chez sachant que cela coûte beaucoup plus cher que de rouler en thermique?

Ne ratez rien de l’actualité Chargemap,

Newsletter :

Réseaux sociaux :