Applications

Planificateur d’itinéraires Chargemap : personnalisez vos arrêts-recharge

Depuis son lancement, le planificateur d’itinéraires Chargemap enregistre déjà plus de 850 000 trajets calculés ! Une chose est sûre, nos équipes ont récolté beaucoup de matière afin d’améliorer la fonctionnalité selon vos besoins. Récapitulons l’ensemble des évolutions de l’outil, à commencer par la dernière nouveauté en date : la personnalisation des étapes de recharge.

 

Nouveauté : personnalisez votre itinéraire !

Nos équipes avaient cette fonctionnalité en tête dès le lancement du planificateur d’itinéraires Chargemap. Nous sommes heureux d’introduire la possibilité de modifier les étapes de recharge suggérées sur votre trajet. L’outil s’adapte réellement à vos besoins et vos envies ! 

Principaux cas d’usage

  1. Envie d’éviter un réseau de recharge ?

Vous ne souhaitez pas recharger sur la borne de recharge suggérée par le planificateur car le réseau ne vous convient pas.

  1. Besoin de recharger près d’un lieu précis ?

Lors d’un arrêt-recharge, vous voulez en profiter pour faire une activité touristique ou encore rendre visite à un proche et donc recharger sur une borne à proximité.

  1. Envie d’allonger votre pause recharge ? 

Lors d’une étape, vous voulez vous arrêter plus longtemps pour déjeuner ou encore vous balader dans les environs. 

  1. Vous souhaitez repartir avec un niveau de batterie précis ?

Vous voulez recharger plus longtemps pour éviter une petite recharge juste avant votre destination ou encore pour reprendre la route plus sereinement (ex : autonomie plus basse en hiver).


Adaptez l’itinéraire Chargemap à vos besoins

La fonctionnalité de personnalisation remédie à tous ces cas d’usage en vous permettant de sélectionner une borne alternative sur votre trajet. 

Pour ce faire, il vous faudra avant tout activer le bouton ‘Bornes’ pour voir l’ensemble des bornes de recharge présentes le long de votre trajet. Une fois que vous avez trouvé la borne qui vous convient, ajoutez-la à votre itinéraire en vous rendant sur ‘Recharger à cette borne’.

En option, vous pouvez configurer soit la durée de votre pause, soit le niveau de batterie avec lequel vous souhaitez reprendre la route. 

En validant, le planificateur calcule un nouvel itinéraire passant par la borne de recharge sélectionnée. À partir de là, vous avez la possibilité de modifier les options des étapes que vous avez configurées mais également des étapes suggérées par le planificateur.


Ajout d’étape sur votre trajet

Revenons maintenant un peu en arrière en récapitulant les améliorations apportées à l’outil depuis son lancement en juin dernier. La première évolution logique sur laquelle notre équipe a travaillé a été la possibilité d’ajouter une ou plusieurs étape(s) sur votre trajet. De quoi simplifier la planification de l’ensemble de votre itinéraire ! 

Depuis l’écran de configuration, ajoutez simplement l’étape où vous souhaitez vous rendre via le bouton ‘+’. Par ailleurs, cette fonctionnalité s’avère très pratique si vous avez besoin de calculer un itinéraire aller-retour.


Sauvegarde de vos itinéraires

Calculez votre trajet dans le planificateur d’itinéraires Chargemap et revenez-y quand vous voulez. Une fonction bien pratique pour vous faire gagner du temps le jour du départ.

Cette fonction est accessible soit depuis le menu ‘…’ situé en haut à droite, soit directement tout en bas de la fiche de votre itinéraire.


Outil d’itinéraires pour véhicules hybrides rechargeables

Les conducteurs de véhicules hybrides rechargeables présents sur Chargemap peuvent eux aussi planifier leurs trajets l’esprit tranquille ! 

Le planificateur d’itinéraires Chargemap est, par essence, destiné à calculer des trajets en véhicule 100% électrique. Proposer des étapes de recharge tous les 50 kilomètres aurait peu de sens sur un long trajet en hybride rechargeable. Cependant, il nous semblait logique d’offrir une fonctionnalité utile pour tout conducteur de véhicule rechargeable

Après avoir récolté les besoins des utilisateurs concernés, nous sommes partis sur le calcul d’un itinéraire plus basique. En effet, le planificateur ne suggère pas d’étapes de recharge mais affiche l’ensemble des bornes compatibles avec le véhicule le long du parcours.


Optimisations de l’algorithme

Planificateur d'itinéraires Chargemap

En parallèle de toutes ces évolutions, nos chercheurs n’ont cessé d’améliorer l’algorithme du planificateur pour vous proposer une sélection de bornes de recharge toujours plus pertinente. Finalement, une toute nouvelle version est née.

En plus d’améliorer globalement les résultats, ce nouvel algorithme a permis :

  • d’éliminer les cas de demi-tours sur autoroute ;
  • d’éviter les très courts arrêts pour récupérer 0-5% de batterie ;
  • davantage de flexibilité en tolérant des recharges jusqu’à 90% (auparavant 80%).

Cette version optimisée a pour l’instant été déployée uniquement pour les trajets calculés sur le territoire français. Représentant un travail important, le reste de l’Europe sera couverte dans un second temps.


L’équipe Chargemap espère que vous appréciez ces nouveautés ! Mettez à jour votre application mobile pour en profiter. Nous avons hâte de lire vos impressions.

Nous en profitons pour rappeler que c’est grâce à vos retours terrain que nos équipes sont aussi en mesure d’améliorer les fonctionnalités et les résultats du planificateur. 

Pensez donc toujours à nous partager votre expérience en tapotant sur l’icône mégaphone 📣


Planifiez un trajet dans Chargemap

S’abonner
Notifier de
guest

15 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Nigi
Nigi
5 octobre 2021 13 h 23 min

Il serait vraiment souhaitable d avoir des infos sur des recharges rapides sur leur etat de fonctionnement , cela fait 2 fois que celle de Serres dans le 05 une fois devant la borne elle ne fonctionne pas, apres avoir telephonne , on me dit qu elle est HS ,
Fort desagreable quand il nous reste tres peu d energie
Il y a vraiment un manque d information
Dans l espoir que mon message soit pris en compte
Merci

olivier87350
olivier87350
5 octobre 2021 13 h 48 min
En réponse à  Nigi

Tout à fait d’accord. on dirait qu’ils posent des bornes pour se donner bonne conscience. Gros problème de maintenance, aucune coordination entre fournisseurs, et un gros problème avec la logique d’implantation. Comment donner confiance….. Sur Limoges il y a UNE borne recharge rapide 50 kw pour 140.000 habitants + le passage de l’autoroute. C’est aberrant… Dur de planifier des longs trajets. Et la borne est marquée dispo alors que quelqu’un recharge. Et pourquoi ne pas en mettre dans les centres commerciaux. On recharge pendant les courses. Mais des 50 kw, qu’elles servent à quelque chose……

Mimi64
Mimi64
6 octobre 2021 21 h 36 min
En réponse à  Nigi

Est ce que vous checker lorsque vous êtes devant la borne pour indiquer si la borne fonctionne ainsi que le temps d’utilisation? Parce que j’ai remarqué que beaucoup d’utilisateur m’informe pas l’état de celle ci et donc on se trouve dans votre situation.

MichelS
MichelS
5 octobre 2021 17 h 22 min

Je viens de teste la modification de la durée de charge sur une étape : résultat très bizarre…. je me retrouve dans le planificateur avec 2 étapes sur l’étape d’origine, l’une avec le temps de charge initial et l’autre avec le nouveau temps de charge… L’étape initiale figure avec 0mn et la nouvelle étape modifiée apparaît bien avec le nouveau temps de pause programmé… Impossible de supprimer l’étape initiale…
visiblement, c’est un bug… Messieurs les programmeurs à vos claviers !!!
Bien cordialement.

olivier87350
olivier87350
5 octobre 2021 17 h 57 min
En réponse à  MichelS

Oui, constaté aussi

Jack
Jack
6 octobre 2021 14 h 21 min

Tout à fait d’accord avec les premiers commentaires :
– Connaître la capacité de charge des bornes ( 3-11-22- 50 etc..)
– Nous informer des nouvelles implantations ! ( important)
– Connaître l’état de service des bornes installées .
– Également le prix du KW même si cela n’est pas prépondérant.

christel Lefèvre
christel Lefèvre
7 octobre 2021 17 h 21 min

Véritable arnaque!!Parti toute une journée au départ de la gare de Lisieux,la recharne de notre e 208 nous a coûté la modique somme de 50 Euros,une honte,scandaleux.Pas de geste commercial,il fallait lire un point c’est tout…

Jean Pansu
Jean Pansu
12 octobre 2021 10 h 20 min

Voyage en Zoé 2 (40KW) le 11/10/2021: Salon de Provence (13) – Béziers (34) – Millau (12) – Decazeville (12) – Gorges du Tarn (48) – Corniche des Cévennes – Nîmes (30) – Salon de Provence (13)
J’ai testé le planificateur d’itinéraire qui est une fonction très intéressante en complément de la carte et plutôt sécuritaire en reste d’énergie. Dans les fonctionnalités complémentaires, je serais favorable à un choix d’étape par ville sans obligatoirement recharger pour estimer ainsi le passage par Aigues Mortes dans mon 1er trajet et conserver par défaut ma vitesse max sur plusieurs estimations (110km/h sur voie rapide et autoroute). Salon-Beziers peut se faire sans recharge par Aigues Mortes et A9 à partir de Montpellier: 185km à 15,2 de moyenne et reste de 53km (19%) à l’arrivée. Béziers à 100% Millau avec 33% à l’arrivée en montant à 90km/h avant le Caylar. Decazeville-Salon par les Gorges du Tarn (Vignes-Florac) et Le Pompidou: une recharge à St André de Valbonne car borne Révéo du Pompidou HS pour ma prise type 2, info non transmise à Chargemap. L’appli révéo permet de suivre le chargement en cours ce qui est intéressant et la durée, Chargemap m’a permis une charge où je ne pouvais me connecter avec l’appli Révéo. Pas essayé l’option Réserver de l’appli Révéo. Chargemap indispensable et performant 🙂

Olivier – Chargemap
Olivier – Chargemap
13 octobre 2021 9 h 37 min
En réponse à  Jean Pansu

Bonjour Jean, vous pouvez définir une étape supplémentaire dans le formulaire de départ-destination avec l’icône « + » située à côté du champ « Départ ».

david
david
23 octobre 2021 11 h 42 min

Je rejoint des commentaires: si pas de 4G, ou pas de téléphone, impossible de se ‘checker’.
En revanche, les bornes pourraient etre reliées à internet et indiquer leur statut: occupée ou libre. De cette manière, si on est quelque part avec du réseau (par ex WiFi ou 4G), on peut rejoindre cette borne en confiance , surtout si on est bas en batterie.
Pour ma part: trajet Montpellier -Toulouse-Montpellier en Zoe 52kWh: arrivée Toulouse à 20%
Pas beaucoup de bornes 50kW à Toulouse. celle de Pibrac indiquée libre mais ne l’est pas.
2 bornes à Montaudran, l’un occupée (voiture Révéo!!!!) l’autre ne fonctionne pas (la CCS HS, recharge en Type 2 à 7 kW)
Pas facile l’électrique!!!!

david
david
10 novembre 2021 14 h 25 min
En réponse à  Mélanie - Chargemap

Merci de votre retour
Et bien il n’y a pas besoin de capture d’écran, à mon avis: les bornes sont avec un point vert sur la carte et intitulées ‘disponibles’ en blanc sur fond vert dans l’onglet « Bornes »
Mais elles sont occupées.
Si le seul moyen de mettre à jour leur statut est par téléphone en 4G, si le réseau est insuffisant, ou pas de batterie dans le téléphone, le statut de la borne ne sera jamais à jour…
D’ou la suggestion de mettre à jour Charge Map via la borne elle même, en direct.
Ce n’est peut etre pas possible techniquement, ca je ne sais pas…
Pour complement, la borne #1 de Montaudran était officiellement Type 2/Rapide / 36KW / Alternatif triphasé
Mais avec 7 h de charge annoncées, il n’y avait qu’une fraction des 36kW
Je viens d’aller voir les infos de cette borne, et elle est en statut « Hors d’usage » aujourd’hui…

branchat47
branchat47
16 mars 2022 11 h 09 min

Bonjour, je pose à nouveau la question (sans réponse ni accusé de réception) concernant les hôtels qui, sur le trajet, offrent la recharge des VE pendant la nuit.
A ce jour, je n’ai rien trouvé d’autre que de rechercher manuellement les hôtels, le long du trajet, et le appeler un par un pour savoir si, oui ou non, ils ont des bornes de recharge.
La plus part des grands groupes d’hôtellerie ont bien certains hôtels qui offrent cette prestation de recharge, mais il n’y a ni liste de filtrage, ni application.
Pour moi, la meilleure solution pour les hôtels est de s’associer à des applications comme la vôtre pour s’ajouter à la liste de recherche automatique.
En comparaison avec les ports de plaisance où il faut arriver bien avant 15h pour être sûr de trouver place, le problème, souvent mentionné, de bornes HS et non signalées pose un grave problème. Lors ce que l’on a une voiture avec 500km d’autonomie, faut-il commencer à chercher la recharge à 250km ???
Merci pour ces deux réponses.

Ne ratez rien de l’actualité Chargemap,

Newsletter :

Réseaux sociaux :