Guide pour trouver la meilleure carte de recharge pour voiture électrique
23 août 2024 - 6 minutes de lecture
Lorsque l’on recharge son véhicule électrique hors de son domicile, une carte de recharge est-elle vraiment indispensable ? Qu’en est-il de la carte bancaire ? Mettons les choses à plat. Chargemap retrace pour vous les critères clés à vérifier pour s’équiper de la meilleure carte de recharge pour votre voiture électrique.
Une carte de recharge est-elle encore nécessaire aujourd’hui ?
Pour faire court, oui. Il y a 3 raisons principales à cela.
- 80% des bornes de recharge ne sont pas équipées de lecteur de carte bancaire mais disposent d’un lecteur de carte RFID.
La directive AFIR (Alternative Fuels Infrastructure Regulation), entrée en vigueur depuis avril 2024 rend obligatoire le paiement par carte bancaire sur les bornes de recharge pour voiture électrique (en plus des autres modes de paiement). C’est notamment le cas pour les nouvelles
infrastructures d’une puissance supérieure à 50 kW. Ce dispositif sera étendu à toutes les bornes existantes dès le 1er janvier 2027. Pourtant, le règlement par carte bancaire est encore marginal sur la grande majorité des bornes publiques.
Recharger votre véhicule électrique sans carte de recharge vous ferme donc beaucoup de portes. Une carte de recharge multi-réseaux est l’assurance de pouvoir recharger n’importe où et de compter sur un plan B quoi qu’il arrive. - Les bornes de recharge équipées d’un lecteur de carte bancaire sont souvent prises d’assaut.
En effet, celles-ci sont majoritairement des bornes de recharge rapides situées sur les grands axes autoroutiers. Elles restent cependant trop peu nombreuses pour répondre aux pics de trafic, surtout en période estivale. Une carte de recharge vous offre une multitude d’options en cas de forte affluence. Ainsi, vous pouvez facilement faire une pause à proximité de votre trajet pour recharger sur des bornes de recharge moins fréquentées. - Une carte de recharge simplifie le suivi des recharges et des transactions.
En effet, il est difficile de savoir combien vous payez lorsque vous rechargez sur une borne par carte bancaire. En cas d’erreur ou de dysfonctionnement lors de la recharge, il devient également plus compliqué de bénéficier d’un remboursement. Peu d’opérateurs sont aujourd’hui capables d’assurer un service optimal sur cette partie là.
À l’image du Chargemap Pass, une carte de recharge vient avec un ensemble de services pour une meilleure gestion de vos recharges et de votre budget. De plus, vous bénéficiez d’une assistance et d’un service client dédiés en cas de problème lié à votre carte de recharge électrique.
Lorsque vous avez besoin de recharger à l’extérieur de votre domicile, une carte de recharge reste indispensable. Non seulement vous bénéficiez d’une couverture étendue de bornes de recharge, mais aussi et surtout d’une meilleure qualité de service globale.
7 questions à se poser pour choisir la meilleure carte de recharge pour votre voiture électrique
1. Combien y a t-il de points de recharge compatibles ?
Pour commencer, s’équiper d’une carte de recharge multi-réseaux offrant une couverture étendue de points de recharge est le meilleur moyen d’éviter le stress de la recharge. Commencez par regarder les bornes de recharge compatibles près de chez vous, avant de vous intéresser à celles présentes sur les trajets que vous effectuez régulièrement. Vous pouvez ensuite dézoomer pour voir la totalité des options de recharge qui s’offrent à vous pour vos prochains longs trajets en voiture électrique.
Par exemple, sur le territoire français, plus de 90% des points de recharge ouverts au public sont accessibles avec la carte de recharge Chargemap Pass.
2. La carte de recharge couvre t-elle des réseaux dans d’autres pays d’Europe ?
Dans la continuité, selon vos besoins, il sera très intéressant de choisir une carte de recharge vous permettant de recharger à l’étranger. Vous êtes ainsi déjà équipé(e) si vous décidez de voyager en Europe à bord de votre véhicule électrique.
Pour vous donner un ordre d’idée, le Chargemap Pass est compatible avec plus de 580 000 points de charge, répartis sur plus de 1500 réseaux dans toute l’Europe.
3. Puis-je recharger mon véhicule électrique sur les réseaux de recharge rapide les plus répandus ?
Plus qu’un nombre, il convient de s’intéresser à la nature des réseaux de recharge accessibles avec votre carte de recharge. Aujourd’hui, les nouveaux modèles de véhicules électriques sont quasi systématiquement équipés de packs batteries performants pensés pour la recharge rapide. Sur les trajets plus longs, l’accès aux réseaux de recharge rapide les plus performants est un véritable avantage.
Parmi les réseaux de bornes de recharge rapides les plus connus, nous pouvons citer Ionity, Superchargeur Tesla, Fastned, Allego ou encore le réseau français en pleine expansion Electra.
4. Comment se passe la facturation des recharges ?
Chaque carte de recharge dispose de son propre mode de facturation : à la recharge, au mois, abonnement etc. La meilleure carte de recharge électrique sera donc celle qui répond à vos besoins de recharge. Pour vous laisser beaucoup de liberté, le Chargemap Pass fonctionne sans aucun abonnement. Vous n’êtes facturé(e) que lorsque vous l’utilisez. Aussi, une seule facture vous est transmise à chaque début de mois pour régler les recharges du mois précédent.
5. Comment accéder aux tarifs de recharge de ma carte ?
Avant toute chose, il est essentiel de comprendre que le tarif affiché sur les bornes de recharge n’est pas forcément celui qui s’applique avec votre carte de recharge. En effet, chaque opérateur de mobilité définit des conditions tarifaires qui lui sont propres. À ce titre, rappelons l’importance de vérifier les conditions tarifaires appliquées avec votre carte avant chaque recharge (prix au kWh et/ou à la minute, frais de stationnement, tranches horaires spécifiques etc.).
Pour éviter toute mauvaise surprise devant la facture, assurez-vous donc d’opter pour un service qui communique clairement et de façon transparente sur ses tarifs de recharge. À ce sujet, Chargemap met un point d’honneur à rendre ses tarifs de recharge les plus accessibles et lisibles possibles. Ainsi, dans l’application mobile Chargemap, un simple clic sur le bouton ‘Voir les tarifs’ vous donne tous les détails nécessaires sur le prix de vos recharges Chargemap Pass.
6. Et si j’ai un problème avec ma carte de recharge ?
Nous l’évoquions plus tôt, l’accès à un service client et une assistance dédiés est essentiel pour profiter de la meilleure expérience avec votre carte de recharge.
En plus d’un centre d’aide Chargemap complet, le Chargemap Pass offre une assistance client spécialisée dans la recharge de véhicule électrique. Le meilleur dans tout ça : elle est joignable 24/7 par téléphone ou par mail.
7. Ai-je accès à des services supplémentaires ?
Dernier point mais pas des moindres : les fonctionnalités annexes à votre carte de recharge. Chez Chargemap, cette valeur ajoutée se matérialise clairement dans l’app mobile. Vous pouvez par exemple :
- Voir les bornes de recharge compatibles en un clin d’œil grâce aux filtres
- Filtrer les bornes selon leur tarification (tarifs au kWh uniquement et prix maximum du kWh)
- Vérifier la disponibilité des connecteurs en temps réel,
- Vous assurer de la fiabilité des bornes grâce aux avis et commentaires de la communauté Chargemap. Un indicateur clé supplémentaire : les recharges réussies avec le Chargemap Pass remontent de manière automatique sur chaque borne compatible 🥳
- Gérer toutes vos recharges dans un espace dédié à votre Chargemap Pass.
En résumé : les points non négociables à retenir avant d’acheter une carte de recharge électrique ?
- Le nombre, la nature et la localisation des réseaux de recharge accessibles
- La transparence en termes de tarification et de facturation
- Les fonctionnalités supplémentaires pour simplifier vos recharges
Nous espérons avoir pu vous aider à déterminer vos critères de choix pour vous procurer la carte de recharge électrique qui vous correspond le mieux. Bonne route et bonnes recharges ⚡️
Commandez votre carte de recharge Chargemap
Très bien expliqué et pédagogique vos éclairages. Merci