Comment éviter les files d’attente aux bornes de recharge cet été ?
17 juin 2024 - 8 minutes de lecture
Les vacances d’été et les fortes chaleurs sont bientôt là, mais aussi les risques de bouchons pour accéder aux stations de recharge ! Chargemap vous révèle ses 6 conseils pour anticiper les files d’attente devant les bornes de recharge.
État des lieux du nombre de bornes de recharge sur autoroute en France
Cet été, la mobilité électrique n’aura jamais été aussi présente sur les autoroutes. Les aires de service des autoroutes concédées sont bel et bien, presque toutes équipées en bornes de recharge (source : Avere France).
Pour ce nouveau départ en vacances d’été, on remarque une belle évolution du nombre de points de charge. Selon l’ASFA – Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes, 782 points de charge étaient disponibles sur les aires d’autoroutes en 2022. En 2023, les automobilistes ont pu avoir accès à 2922 points de charge, ce qui représente 99% des aires de service du réseau autoroutier payant.
En plus de ce chiffre rassurant pour les conducteurs de VE, les équipements présents sur les aires d’autoroute peuvent faire toute la différence. De plus, 83% des stations de recharge sont équipées de bornes haute puissance, supérieures à 150kW. Alors, attendre 1h pour se recharger pendant 4h n’est pas d’actualité cet été ! (Si votre véhicule est équipé pour la recharge rapide, bien sûr.)
Cela ne reste cependant pas suffisant pour absorber la hausse du nombre de véhicules électriques en circulation. Les files d’attente aux bornes de recharge seront donc tout de même présentes cet été. Afin de prendre sereinement la route des vacances en voiture électrique, vous pouvez adopter quelques conseils pour éviter autant que possible ces files d’attente aux bornes de recharge.
Nos 6 conseils pour anticiper les files d’attente devant les bornes de recharge
1. Maintenez un niveau de batterie suffisant aux arrêts recharge
Au quotidien, il est recommandé de conserver un niveau de batterie compris entre 20% et 80%. Cela est d’autant plus conseillé lors des périodes vacancières durant lesquelles nous avons tendance à plus recharger.
N’attendez donc pas d’approcher 0% de batterie pour recharger mais conservez une marge d’environ 20%. Le but est d’anticiper des cas où vous ne pourriez pas vous charger sur la borne souhaitée et devrez donc refaire quelques kilomètres pour la prochaine station. Par exemple, un trop grand nombre de voitures dans la file d’attente pour la borne de recharge ou bien une station indisponible. Astuce bonus, pensez bien à vérifier l’état de la borne et les récents avis de la communauté dans l’app Chargemap.
De plus, le temps de charge est allongé en dessous de 20% et au-dessus de 80%. En limitant cela, vous optimisez votre temps de recharge sur les longs trajets et libérez le plus rapidement possible la place pour les véhicules dans la file d’attente. C’est également une bonne chose pour préserver votre batterie, comme nous vous l’expliquions dans notre article sur les 6 erreurs à éviter pour prendre soin de sa batterie.
2. Visez les zones avec au moins 6 bornes de recharge accessibles
Second point pour anticiper les files d’attente aux bornes de recharge : choisir au maximum des stations avec un nombre suffisant de connecteurs disponibles. C’est d’ailleurs un point pris en compte par le planificateur d’itinéraire Chargemap qui privilégie les bornes de recharge non isolées. Lors de la préparation de vos trajets, vous pouvez vérifier le nombre de bornes présentes sur la zone de recharge depuis sa fiche Chargemap. Nous vous conseillons un minimum de 6 bornes de recharge en fonctionnement.
Si l’arrêt recharge ne vous convient pas, vous pouvez toujours modifier une étape de recharge. Pour ce faire, vous devez activer le bouton “Bornes” sur la carte du planificateur d’itinéraire puis sélectionner la nouvelle borne et l’ajouter au trajet en appuyant sur “Recharger sur cette borne”.
3. Choisissez des bornes de recharge avec des services à proximité
En appliquant nos conseils, vous allez pouvoir éviter quelques files d’attente lors de vos vacances… mais pas toutes. La présence de services à proximité va être fondamentale pour occuper le temps d’attente. Une file d’attente qui se déroule dans la bonne humeur et la détente est toujours agréable 😉
Utilisez les filtres “Services à proximité” pour privilégier des stations avec des activités sur place comme un parc, des commerces ou même juste de quoi prendre un café ou une bonne glace !
4. Évitez les heures de pointe pour recharger votre véhicule électrique
Essayez de recharger en début de matinée ou en fin de soirée pour éviter les heures de pointe, et donc les files d’attente sur les bornes de recharge. Des horaires par ailleurs idéales pour profiter du calme et de la fraîcheur estivale. En effet, recharger votre véhicule électrique en dehors des heures de fortes chaleurs vous permet d’optimiser vos temps d’arrêt. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article détaillant l’impact de la chaleur sur la recharge de votre véhicule électrique.
5. Diversifiez vos options pour être flexible face aux files d’attente aux bornes de recharge
Pour compléter notre conseil numéro 1, qui était de conserver une marge de 20% de batterie, nous vous recommandons de prévoir plusieurs options de bornes de recharge. Pour cela, privilégiez des zones géographiques avec plusieurs stations de recharge à proximité. Sur la carte Chargemap, vous pouvez repérer ces zones de “Regroupement de bornes” indiquées par un rond vert. N’hésitez pas également à ajouter des bornes de recharge alternatives à vos favoris pour les retrouver facilement le jour J.
6. Privilégiez les bornes de recharge rapides pour réduire les temps d’attente
Enfin, selon les capacités de votre véhicule, rechargez si possible sur des bornes de recharge rapides, comprises entre 50 et 350 kW. Comme nous vous l’expliquions au début de l’article, 83% des stations de recharge des aires de service d’autoroutes sont équipées de bornes avec des puissances supérieures à 150kW.
Les réseaux spécialistes de la recharge rapide ne manquent pas d’agrandir leur couverture à travers toute l’Europe. Vous avez le choix : Ionity, Allego, Electra, Power Dot, etc.
Pour recharger au meilleur prix 💰, depuis l’application Chargemap, vous pouvez rechercher les stations de recharge proposant une tarification au kWh. Vous éviterez ainsi les réseaux pratiquant des tarifs complexes et parfois illisibles.
Sur le même principe, vous pouvez également fixer votre tarif maximum au kWh. Vous gagnez ainsi du temps lors de votre recherche en éliminant les bornes de recharge qui ne sont pas dans votre budget. Pratique non ?
Dans l’app Chargemap, il vous suffit d’activer les filtres « Tarifs au kWh uniquement » et « Prix maximum du kWh ».
Les principales règles de bonne conduite d’utilisation des bornes de recharge
1. Ne pas squatter les places réservées à la recharge
Une place réservée à la recharge d’un véhicule électrique ne doit pas être considérée comme une place de stationnement. Les voitures thermiques, hybrides, et même électriques ne sont pas autorisées à se garer sur ce type de place si elles ne sont pas branchées et en charge.
2. Libérer la place après la recharge
Une fois la recharge terminée, il est nécessaire de libérer la place pour un autre usager. La grande majorité des véhicules électriques indiquent le temps restant avant la fin de la recharge. Les modèles les plus récents peuvent même vous prévenir en temps réel en envoyant une notification sur votre smartphone. Vous pouvez également mettre un rappel sur votre portable pour y penser !
3. Utiliser la borne adaptée à son trajet et son véhicule
Il existe plusieurs standards de recharge à bord des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Il est recommandé d’utiliser une borne adaptée à la technologie embarquée par votre voiture électrique, mais aussi à votre trajet. Si le chargeur embarqué de votre VE ne dépasse pas les 3kW, il est alors inutile de se brancher sur une borne de recharge rapide à 43kW. Vous éviterez ainsi de monopoliser une borne plus appropriée à un autre véhicule.
S’il vous reste peu de trajet à faire avant d’arriver à destination avec une autonomie suffisante, il n’est pas nécessaire de recharger son véhicule sur une station de recharge rapide.
4. Indiquer l’heure de fin de charge
Sur les bornes de recharge très populaires sur autoroutes par exemple, il est toujours utile de mentionner l’heure de fin de charge de votre voiture. Il vous suffit de mettre une petite note sur le tableau de bord du véhicule. Vous indiquerez ainsi aux autres utilisateurs le temps d’attente avant de se brancher.
Sur l’application Chargemap, vous pouvez vérifier l’occupation d’une station de recharge à distance. Toujours utile !
5. Respecter la station de recharge
Il est bon de rappeler qu’il est très important de respecter les installations présentes. En effet, ces dernières représentent un investissement coûteux par les opérateurs des stations. Les respecter, c’est aussi veiller à leur bon fonctionnement.
Replacez bien les câbles et prises sur leurs supports une fois la charge finalisée, ne les laissez pas traîner au sol. Suivez également les instructions données pour démarrer et finaliser la recharge. Si la borne ne fonctionne pas, n’insistez pas en appuyant sur tous les boutons, mais appelez simplement le numéro de dépannage mentionné sur l’équipement.
6. Rester courtois avec les autres usagers
Vous avez remarqué qu’un usager rencontre des difficultés à brancher / charger sa voiture électrique sur une borne ? N’hésitez pas à lui proposer votre aide ! Vous pourrez ainsi lui expliquer sereinement le fonctionnement des différentes installations.
Nous espérons que ces conseils vous aideront à recharger sereinement cet été ☀️🚙
Et vous, avez-vous des astuces supplémentaires pour éviter les files d’attente interminables aux bornes de recharge ?
Téléchargez l’application mobile Chargemap gratuitement et planifiez vos recharges l’esprit léger cet été.