Pédagogie

3800 km en voiture électrique à travers la France et l’Espagne

Après plus d’une année en Peugeot e-208, Mika et sa famille ont réalisé leur premier grand voyage en voiture électrique à bord de leur nouvelle MG4 Luxury. Il nous raconte son voyage de la préparation à l’arrivée.

 

Un conducteur de VE expérimenté

Parcourant environ 25 000 km par an avec son véhicule électrique, Mika est un habitué de l’application Chargemap et du Chargemap Pass depuis mars 2021. Mika et sa famille apprécient particulièrement la simplicité de l’application Chargemap, très intuitive et correspondant à leurs besoins. 

Sans hésiter, lui et sa famille nous ont emmenés dans leur premier grand voyage estival. Parti des Alpes-de-Haute-Provence en passant par la Loire-Atlantique, son cap est tracé : il vise le Moto GP de Catalogne en Espagne. Nous espérons qu’il vous fera rêver à travers ses quelques photos partagées dans ce témoignage. 

Si vous aussi vous souhaitez réaliser votre premier road trip en VE, nous vous avons préparé une check-list spéciale long trajet en VE pour partir l’esprit léger 😉


Faire de longs trajets en voiture électrique

La préparation est la clé

Modifier un arrêt recharge avec le bouton "Bornes" dans l'app Chargemap
Dans le planificateur d’itinéraire, cliquez sur le bouton « Bornes » pour en afficher de nouvelles sur votre trajet.

Pour Mika, l’utilisation de Chargemap commence bien avant le départ. Pour assurer le succès de son trajet en voiture électrique, il planifie son itinéraire et sélectionne ses arrêts de recharge à l’avance. En utilisant le planificateur d’itinéraire de Chargemap, il choisit parmi les arrêts recommandés, vérifie les informations sur la fiche des bornes, et s’il le faut, apporte quelques modifications grâce à la fonctionnalité de personnalisation « Bornes »

L’astuce de Mika consiste à personnaliser son itinéraire en privilégiant les bornes de recharge Lidl. Pour lui et sa famille, c’est un excellent moyen pour “recharger le véhicule et faire les courses en même temps”. Bien sûr, il enregistre directement son itinéraire personnalisé dans l’application.

Anticiper pour éviter les mauvaises surprises

Pendant ce road trip, Mika et sa famille ont passé 37 heures en voiture, parcouru 3800 km, et traversé 29 départements. Après 11 arrêts recharge avec le Chargemap Pass et un arrêt sur le réseau Superchargeur Tesla, ils nous confient n’avoir rencontré aucun problème et subi aucune attente. 

Leur meilleure alliée : l’anticipation. Ils partaient déjà avec très peu de stress en ayant soigneusement planifié leur itinéraire et en s’assurant du bon état des bornes de recharge au préalable. Un conseil qu’ils ont bien suivi est de toujours vérifier la disponibilité des points de charge avant d’arriver sur place. Cette information est facilement accessible depuis les fiches des bornes dans l’application Chargemap.

Vérifier la disponibilité des points de charge dans l'app Chargemap
Consulter l’onglet « Connecteurs » dans la fiche d’une borne pour connaître les disponibilités en temps réel.

Les informations fournies sur les fiches des bornes par les utilisateurs avec le nouveau système d’avis (enregistrer, évaluer et signaler) sont essentielles à Mika dans ses trajets. C’est pourquoi, il veille à évaluer chaque recharge et signaler tout problème !

Faire confiance à la couverture des réseaux

Grâce à cette planification méticuleuse de ses arrêts recharge essentiels, Mika a réduit la majorité du stress des longs trajets en 100% électrique. Même dans des villes où aucune recharge n’était planifiée, l’application et la carte de recharge Chargemap lui ont toujours permis de se recharger l’esprit tranquille.

En Espagne, où le réseau Lidl est moins répandu pour les recharges, Mika a fait confiance à la présence de points de charge sur place. Il a trouvé une borne rapide entre le circuit et leur hôtel ainsi qu’une borne gratuite à proximité de l’établissement. Le hasard a bien fait les choses ! 

Pour faire le bilan de ce road trip, Mika et sa famille ont roulé sans stress en écoutant la radio, avec la climatisation activée tout en profitant des 435 km d’autonomie de la MG4 Luxury.

Un dernier conseil pour se lancer dans les longs trajets : 

“Il ne faut pas avoir peur de l’autonomie de son véhicule électrique, ni des problèmes de bornes. C’est ce qui promet de rouler sans stress pour profiter du moment présent” vous conseille Mika.


Nous pouvons remercier Mika pour ses précieux conseils visant à contrer le stress lié aux premiers longs trajets en VE.

Et vous, avez-vous d’autres conseils à partager ? Nous avons hâte de vous lire dans les commentaires.

Pour résumer ce road trip, voici quelques clichés capturés par Mika 📸

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Cario
Cario
31 octobre 2023 8 h 11 min

Bonjour,
Suite à mes expériences récentes, un autre facteur à prendre en compte dans le préparation du voyage est le vent: sa force et sa direction. Il peut fortement influer sur le rythme des recharges.
Bonne route!

Ne ratez rien de l’actualité Chargemap,

Newsletter :

Réseaux sociaux :