Réseaux

Mise en place des frais de service sur les recharges effectuées avec le Chargemap Pass

Depuis quelques jours, Chargemap a mis en place des frais de service sur les recharges effectuées avec le Chargemap Pass. Quelques explications s’imposent pour bien comprendre ce changement.

Depuis le lancement du Chargemap Pass en juin 2017, nous avons facturé l’ensemble des recharges effectuées aux prix que nous facturent les opérateurs. Au centime près. Nous avons estimé que pendant la phase de rodage de notre service, avec un nombre de recharges réduit, nous pouvions offrir les frais de service à nos clients.

Depuis le premier jour, nous avons indiqué sur notre page de présentation du Pass et dans notre aide en ligne qu’une commission par charge serait mise en place ultérieurement. C’est désormais chose faite.

Avec plus de 65 réseaux de recharge ouverts en un an et une très forte augmentation du nombre de recharges, il n’était plus possible de ne pas prendre une commission sur les recharges pour couvrir nos frais.

Que couvrent ces frais de service ?

À chaque recharge effectuée avec le Pass, Chargemap supporte les coûts suivants :

  • Le prix de la recharge, facturé par l’opérateur de recharge à Chargemap.
  • Le coût de la connexion informatique à l’opérateur. Cette connexion peut se faire en direct ou via une plateforme d’itinérance (Gireve / Hubject / e-Clearing) qui facture ce service.
  • Les coûts bancaires, qui s’appliquent à chaque encaissement.
  • Les coûts d’assistance : ce sont les personnes qui vous répondent au téléphone ou par email 7 jours sur 7, de 7h à 22h.

Sans parler des charges d’une entreprise et de ses 13 collaborateurs qui développent Chargemap.

Les frais de service doivent nous permettre de couvrir ces charges.

Quel est le montant de ces frais de service ?

Les frais de service sont facturés sous la forme de frais de lancement de recharge. Ils ne s’appliquent qu’à partir de la deuxième minute de recharge effective, pour ne pas avoir d’impact si la recharge n’a pas bien fonctionné.

Ils sont intégrés aux tarifs que vous pouvez consulter sur la fiche de détail de chaque borne compatible avec le Chargemap Pass, sur le site Internet et l’application mobile.

Le montant des frais de service est variable, essentiellement en fonction du type de connexion que nous avons avec l’opérateur de recharge. Lorsque nous sommes connectés en direct avec l’opérateur, ils sont plus réduits. Lorsque nous passons par un intermédiaire, ces frais sont plus élevés.

Ces intermédiaires, les plateformes d’itinérance, nous permettent de connecter très rapidement de nombreux réseaux de recharge avec une seule liaison technique et une contractualisation plus simple.

Ils permettent entre autre de connecter des réseaux qui refusent les connexions en direct ou qui ne sont pas structurés pour ça.

À noter que Chargemap offre les frais de service pour toute recharge sur une borne publique gratuite.

Êtes-vous les seuls à facturer des frais de service ?

Non, tous les opérateurs de recharge facturent des frais de service, de manière plus ou moins visibles. Certains d’entre eux l’intègrent directement dans le prix de la recharge, d’autres proposent un abonnement annuel. Tous les opérateurs de mobilité doivent absorber ces coûts.

Est-ce que le montant de ces frais va évoluer ?

Notre objectif est de travailler avec les réseaux de recharge et les plateformes d’itinérance pour réduire nos coûts, notamment grâce à l’achat en volume.

Plus nous serons nombreux à recharger avec le Chargemap Pass, plus nous pourrons faire baisser les frais de service. Notre objectif est de continuer à proposer les meilleurs tarifs de recharge à tout le monde, sans abonnement, et avec le meilleur service qui soit.

Conclusion

Chargemap a été créé pour aider les conducteurs de véhicules électriques à se recharger partout sans complexité. C’est le combat de notre équipe depuis 2011.

Notre vision est de vous proposer une seule application mobile pour trouver les bornes de recharge et un seul moyen d’accès qui fonctionne sur toutes les bornes.

Notre objectif est d’apporter des clients aux réseaux de recharge pour les aider à rentabiliser leurs infrastructures et à améliorer la qualité de service. D’après les retours que nous avons des réseaux de recharge, Chargemap serait aujourd’hui le premier apporteur de trafic sur les réseaux ouverts à l’itinérance en France, contribuant ainsi à la hausse de fréquentation des réseaux de recharge et à leur financement.

Nous sommes conscients que l’activation des frais de service ne sera pas la décision la plus populaire au sein de la communauté Chargemap. Nous avons longtemps hésité à la mettre en œuvre. Nous l’avons fait peut-être de manière maladroite. Pourtant, cette évolution est nécessaire à la pérennité et au développement du service.

Nous espérons que ces explications vous permettront de comprendre les enjeux auxquels Chargemap fait face pour vous proposer un service de recharge de qualité.

S’abonner
Notifier de
guest

95 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Pascal
Pascal
13 août 2018 17 h 01 min

Je pense que tout travail mérite salaire. En fait le réseau de Chargemap à été construit en bonne partie par les utilisateurs de cette application. Nous sommes récompensés par des points…. drôle de récompenses.
Votre système de rémunération défavorise les Voitures électriques avec petite batterie. Une rémunération en ajoutant quelques centimes à la taxe facturée par l’opérateur aurai été plus équitable.
Comme toujours c’est les petits qui trinquent.
Dommage.

Pascal
Pascal
14 août 2018 19 h 19 min

En fait Chargemap a été construit en bonne partie par les utilisateurs de cette application. Nous sommes récompensés par des points… Vous facturez 79 centimes d’euro pour le lancement de la charge. Ce mode de facturation est défavorable aux propriétaires de voiture électrique qui ont de petite batterie et qui chargent souvient. Comme toujours ce sont les petits qui trinquent. Merci de bien vouloir laisser ce commentaire.

Chargemap Assistance
Chargemap Assistance
15 août 2018 13 h 11 min
En réponse à  Pascal

Les données sur les bornes de recharge, construites en partenariat avec la communauté, sont et seront toujours accessibles gratuitement via notre application mobile gratuite et notre site Internet gratuit. C’est notre fonctionnement depuis le début, et il n’a pas vocation à changer. Nous continuons de penser que c’est la meilleure manière de fournir une information de qualité !

Economiquement, il ne nous est pas possible de vous offrir le service de recharge via le Pass sans ces frais de recharge. Ça n’a aucun rapport avec le fonctionnement de la communauté. Nous comprenons que ces frais ne fassent pas plaisir (et si nous pouvions les réduire, nous ferions), mais il sont nécessaire pour continuer à développer le service que nous vous apportons avec le Pass.

Pascal
Pascal
18 août 2018 9 h 43 min
En réponse à  Chargemap Assistance

Comme je l’ai dit tout travail mérite salaire.
Mais quand j’achète de l’essence cela est facturé tant de centimes au litre.
Si je remplis mon jerican pour la tondeuse ou ma voiture la facture sera proportionnelle au nombre de litres
Idem si j’achète des pommes ou des poires .
Donc pour votre salaire..il est plus juste de facturer quelques centimes de plus au Kw de consommation.
Sinon votre système n’est pas équitable.
Et j’irai même plus, loin les membres de Chargemap qui vous ont fournis toutes ces photos et indications de points de charges etc..
Mériteraient un petit rabais sur votre salaire avec toutes les heures passées à fournir ces indications, et de ce fait pour participer à la construction de Chargemap.
Et j’en ai passé des heures.
Je suis un peu de votre manière de procéder qui qui n’est pas équitable.

Damien
Damien
23 août 2018 18 h 38 min
En réponse à  Pascal

Je suis entièrement d’accord avec Pascal, et je trouve son raisonnement tout à pertinent.
Je regrette d’avoir acheté votre carte, et je songe déjà à l’annuler, elle va me coûter au final le double par rapport à acheter 2 cartes de 2 fournisseurs différents.
Et les prix pour la Suisse, c’est monstrueux ! 2 Fr. de lancement de charge + 1,35 Fr. par cession + 45 cts./ kW (y a pas un doublon de prix !!!!)
Si je calcul, dites moi si je me trompe, je recharge 3 fois par semaine, ok, donc 3,35 Fr. à chaque fois, donc 10,05 Fr. par semaine hors consommation, donc 522 FR. par année !!! plus les kW consommé bien sur facturé.
Alors que la carte d’accès au bornes est facturé 90 Frs pour l’un et 60, pour l’autre fournisseur par année.
Pour information, je n’ai pas de possibilité de recharge personnel à la maison, je recharge uniquement avec les bornes depuis des années. Et j’ai une i3 de 19kW.

Chargemap Assistance
Chargemap Assistance
24 août 2018 8 h 30 min
En réponse à  Damien

Bonjour Damien, effectivement les frais de connexion sur ces réseaux sont très élevés pour nous, nous sommes obligés de les répercuter dans les frais de recharge. Croyez bien que nous préférerions proposer un tarif plus adapté. Sur ce réseau, vous avez effectivement tout intérêt à prendre la carte locale.

Damien
Damien
24 août 2018 9 h 01 min
En réponse à  Chargemap Assistance

Sur ce réseau ? Vous voulez dire sur tout le réseau de la Suisse et toutes les bornes donc ?

Jacques
Jacques
23 août 2018 20 h 12 min
En réponse à  Pascal

Je rejoins Pascal sur pas mal de points, du coup les miens me paraissent dévalués!!!

Alsky
Alsky
15 août 2018 15 h 26 min

C’est normal, rien n’est gratuit dans ce monde ! Continuez à nous aider à recharger !

Damien
Damien
23 août 2018 19 h 02 min
En réponse à  Alsky

Oui, mais il y a des solutions plus équitables que d’autres ? appliquer un même prix fixe pour 20 minutes de charge ou pour 5 heures n’est pas logique.
Et pour leurs rémunération, ils existe d’autres solutions, comme mettre de la publicité comme tout le monde. faire payer l’application.

Chargemap Assistance
Chargemap Assistance
24 août 2018 8 h 35 min
En réponse à  Damien

Bonjour Damien, nous avons essayé de mettre en place un système qui ne vienne pas complexifier les tarifs, mais nous prenons bonne note de la remarque et allons en discuter en interne.
Nous avons fait le choix de ne pas gâcher l’expérience utilisateur de notre application avec de la publicité et estimé que l’application devait être accessible au plus grand nombre, donc gratuite. C’est pas mal comme tarif la gratuité, non ? 😉

Damien
Damien
24 août 2018 8 h 59 min
En réponse à  Chargemap Assistance

Complexifier le tarif ! Vous ne voyer pas ce que vous faite ou quoi ?
J’ai un prix de mise en service + un prix de connexion + un prix au kW, tout ça c’est variable d’une borne à l’autre, d’un fournisseur à l’autre. Vous trouver que ça simplifie ?
Vous pourriez appliquer un % pour chaque kW, sur la facture final mensuel,
le même % pour tout le monde, à vous de savoir l’équilibre en ceux qui vont se connecter 3 fois par jour pendant une heure et ceux 1 fois par semaine.

Lucas
Lucas
23 août 2018 20 h 43 min
En réponse à  Alsky

Dans ce cas si on paye on va pouvoir être un peu plus exigeant sur le service … arriver sur un borne défaillante depuis un certain temps sans mention de charge Map par exemple !!

Kaerzed
Kaerzed
23 août 2018 17 h 33 min

C’est n’importe quoi toutes ces cartes, il n’y en qu’une qui devrait fonctionner : la carte bancaire!
Tu m’étonnes que l’électrique décolle pas, j’ai ma Zoé depuis deux ans et aucune carte de perlimpinpin, je me débrouille autrement.

PS : même les machines à café du boulot fonctionnent par carte bleu !!!

RZoe_22
RZoe_22
24 août 2018 15 h 46 min
En réponse à  Kaerzed

C’est ce que je disais un peu plus bas. J’espère qu’on y viendra et que ce n’est que transitoire mais j’ai peur que cela s’installe dans les mœurs le temps de la transition.

Philippe PETIT
Philippe PETIT
23 août 2018 19 h 09 min

Bonjour, rien de + normal. Tout service a un coût. Longue vie à chargemap qui nous facilite notre vie d’électromobilien. PhilEnVe

patrice
patrice
24 août 2018 21 h 57 min
En réponse à  Philippe PETIT

La rémunération telle qu’elle est proposée n’est pas équitable du tout. Ooi; un service se paye ùais en fonction de l’utilisation donc comme pour l’essence en fonction du volume que l’on achette. J’ai une ZOE et pas de carte à l’heure actuelle, (depuis plus d’un an), je cherche à en prendre une mais ce qui est proposé par ChargeMap comme paiement ne me convient pas. Longue vis au service qui aura une rémunération juste, nous verrons lequel d’ici quelque temps.

RZoe_22
RZoe_22
23 août 2018 19 h 21 min

Même si je prône un système d’accès et de paiement de la recharge par carte bancaire, sans utilisation d’une carte d’accès ou d’abonnement, comme pour une pompe à essence (ou comme les vélo en libre service : ça fonctionne très bien comme ça), je ne vois rien de choquant dans la rémunération mise en place. Il y a des coût de fonctionnement à supporter.

Bruno
Bruno
23 août 2018 19 h 39 min

En tant que chef d’entreprise, je comprend tout à fait ces frais, néanmoins je suis d’accord avec Pascal, un montant par charge ok et ensuite un montant par KWh. En fait nous sommes dépendant de la puissance de la borne : plus elle est faible, plus cela nous prendra du temps pour charger et plus cela nous coûte cher, ce qui n’est pas juste.

nexus
nexus
24 août 2018 11 h 06 min
En réponse à  Bruno

Je suis d’accord avec Pascal et Bruno. Ce mode de facturation est injuste, on pourrait imaginer un mixte de solutions,. une somme minimum pour la connexion et le reste ventilé sur le prix du kilowatt.

Chargemap Assistance
Chargemap Assistance
24 août 2018 11 h 19 min
En réponse à  nexus

Merci pour la remarque, nous la prenons en compte dans nos réflexions.

Médéric
Médéric
23 août 2018 19 h 40 min

Je confirme que nous devons, nous utilisateurs jouer le jeu d’un service par ailleurs de qualité et qui nous a été jusqu’ici offert.

Lucas
Lucas
23 août 2018 20 h 39 min
En réponse à  Médéric

Offert !!!… Frais de carte + Frais de charge ce n’est pas rien !! On la joue collaboratif et après on fait des profits sur la motivation des personnes qui ont construit par conviction désintéressée.!!! Toujours le même système….

Chargemap Assistance
Chargemap Assistance
24 août 2018 10 h 06 min
En réponse à  Lucas

Bonjour Frédéric, les contributions et les informations rajoutées sur Chargemap sont gratuites et le resteront. Elles sont utiles à tous.
Ici, on parle du service de paiement Chargemap Pass, qui a un coût pour l’entreprise et qui doit générer des revenus pour couvrir ces coûts.

jpgmot
jpgmot
25 août 2018 10 h 37 min
En réponse à  Chargemap Assistance

Vous différenciez le service communautaire de la carte, mais quelles auraient étés les chances de réussite de votre carte sans le réseau communautaire?
Si chargemap Pass peu réussir c’est parce qu’il y a des gens qui ont participé au succès de chargemap

Chargemap Assistance
Chargemap Assistance
26 août 2018 10 h 05 min
En réponse à  jpgmot

Oui, nous sommes entièrement d’accord. Mais si Chargemap ne couvre pas ses frais, quelles sont les chances de réussite du projet ?

Roland
Roland
2 novembre 2018 16 h 02 min
En réponse à  jpgmot

Si Google et Facebook valent aujourd’hui des milliards, c’est grâce à vos connexions, et à vos données personnelles, que divulguez généreusement et ensuite revendues à prix d’or. C’est vous, les râleurs qui avez construit ces fortunes.
Ne venez pas pleurer pour quelques euros de frais qui financent une entreprise qui se donne du mal et contribue à la démocratisation de l’e-mobilité.
Vous avez le choix d’utiliser d’autres cartes de recharge ou de rouler véhicule thermique et payer votre carburant 3 f oxis plus cher !

Lnetel
Lnetel
23 août 2018 19 h 52 min

Pour ma part, conducteur Zoe en Bretagne, je n’utiliserai désormais plus que les badges des réseaux pour les Dept 56,35,29 et 22 et ne conserverai le pass chargemap qu’en cas de problème. Le réseau chargemap a été construit par les utilisateurs en majorité, les tarifs de services sont prohibitifs pour une zoe, je préfère m’abonner à l’annee dans mon Dept tarif réduit de quasi la moitié pour plus de service (assistance réelle et réservation). Je ne vois pas pourquoi ce sont les utilisateurs qui vont financer votre modèle économique, à vous de vous financer avec les fournisseurs de réseau, vous leur apportez des clients.
Très déçu par cette annonce et par chargemap qui était prometteur mais plus maintenant.

BERNARD SCHOULER
BERNARD SCHOULER
23 août 2018 19 h 58 min

Je rejoins le point de vue de Pascal. Tout travail mérite salaire… mais…
…Si je prends l’exemple de la borne SYDEGO de La Baule que j’ai utilisé à maintes reprises cet été la prise en charge est facturée 0,79 Euros soit l’équivalent de 13 mn de la facture du fournisseur !
Ce n’est donc pas anecdotique !
J’avoue que je vais regarder à 2 fois avant d’utiliser votre carte et sans doute privilégier d’autres systèmes quand ils sont disponibles…
Dans le cas de SYDEGO la carte du fournisseur est facturée une seule fois et coute 12 Euros donc amortie sur 15 charges (0,79 x 15 = environ 12). Si on charge une fois tous les 2 jours… Faites le calcul
J’espère que vous reverrez votre politique tarifaire à la lumière de ces critiques (qui ne portent pas sur la qualité de votre travail !). Un tarif proportionnel au cout de la charge serait plus EQUITABLE et ATTRACTIF.
Bon courage !

Chargemap Assistance
Chargemap Assistance
24 août 2018 10 h 02 min
En réponse à  BERNARD SCHOULER

Merci pour votre message Bernard, nous prenons note de vos remarques pour une éventuelle adaptation. Comme toujours, nous sommes attentifs aux retours que nous fait la communauté et nous en tenons compte dans nos actions.

Collet
Collet
23 août 2018 20 h 27 min

Je suis OK avec votre philosophie de construction de votre application mais il ne faut pas avoir une petite batterie gare à la note je viens d’aquerri une voiture de 64 kw je trouve dommage qu’il ni est pas un réseau de charge rapide de 100 kw le réseau Tesla n’étant pas disponible pour l’instant continuer d’avoir d’autres partenaires pour agrandir votre réseau si possible dès chargeurs puissants.
Gilles Collet

Chargemap Assistance
Chargemap Assistance
24 août 2018 10 h 03 min
En réponse à  Collet

Merci pour le message. Je pense que le réseau iOnity en cours de développement et prévu pour une compatibilité avec Chargemap devrait vous aider dans les tous prochains mois !

Joseph
Joseph
23 août 2018 20 h 28 min

Je comprends tout à fait que nous devons payer le service, mais je vais prendre l’exemple du réseau corri door.
Par chargemap nous payons déjà les cinq minutes 30 % plus cher qu’en souscrivant à leur carte sans abonnement uniquement facturé à l’acquisition.
N’avez-vous pas peur que les utilisateurs prennent plus de cartes et n utilise que très occasionnellement la carte chargemap?

Chargemap Assistance
Chargemap Assistance
24 août 2018 10 h 30 min
En réponse à  Joseph

Bonjour Joseph, effectivement dans certains cas nous sommes plus chers.
Notre objectif est que les utilisateurs de VE n’aient besoin que d’une seule carte. Certains opérateurs ne souhaitent pas que ce soit le cas.

de-tout-mon-soul
de-tout-mon-soul
5 septembre 2018 18 h 14 min
En réponse à  Chargemap Assistance

C’est le cas aux Pays-Bas. Tu peux payer la charge sur n’importe quelle borne avec une seule carte. Et si ce n’est pas la carte de ton fournisseur, tu paye qu’environs 0,39 euros de plus, pour la connexion, c’est tout. Et ça marche partout.

Pourquoi en France on fait les choses toujours si compliqué ?

rouviere
rouviere
23 août 2018 20 h 41 min

Les frais de service sont justifiés car un service ça se paye. L’entreprise pour laquelle je travaille facture aussi ses services, comme toutes les autres je pense. De plus, on est bien content d’avoir un réseau de bornes de recharge et des applications permettant de les localiser. Pour ma part, je suis ravi que tout cela existe et payer 79 centimes de frais par recharge me semble justifié. et puis quant-on a les moyens de se payer un véhicule électrique forcément coûteux, on n’est pas à 79 centimes près. On dépense tellement plus d’argent en futilités. Des frais facturés au kw/h pourraient être une solution d’avenir, d’ailleurs dans la vie tout évolue, mais pas toujours dans le bon sens malheureusement.

Damien
Damien
24 août 2018 11 h 33 min
En réponse à  rouviere

0,79 cts pour vous !
Sur toutes les bornes près de chez moi, c’est 2 euro + 1,35 euro + les kW
Je suis pas quelques centimes, mais là ce n’est pas le cas !

Stef
Stef
24 février 2019 14 h 23 min
En réponse à  rouviere

Personnellement, je ne suis pas d’accord avec l’affirmation qu’un véhicule électrique devrait être plus cher qu’un « fossile » (j’adore cette expression qui ramène les véhicules à moteur essence ou diesel à l’ère de la préhistoire, car il est tellement vrai qu’utiliser des hydrocarbures pour se déplacer ou pour chauffer sa maison est dépassé aujourd’hui et devrait être réservé aux produits innovants comme par exemple les plastiques de nouvelles générations …, bref !) : il n’existe rien de plus simple qu’un moteur électrique et cette simplification devrait bénéficier à l’utilisateur mais ce n’est pas encore le cas ! Et 79 c€ par recharge ce n’est pas négligeable au regard du prix de vente de l’électricité a 15c€ le kW et donc d’une recharge complète de Zoé (22kWh) à 3€ environ. Je pense qu’une ponction de quelques centimes seulement serait largement suffisante aujourd’hui alors même que nous cherchons et peinons terriblement à changer les mentalités vers la voiture électrique.

Legros
Legros
23 août 2018 20 h 50 min

Bonjour. Je peux comprendre qu’il y ait des frais de service dorénavant. Ceci étant lors ce que nous vous faisons remonter les informations, vous les valoriser. Ceci ne doit pas être sans retour pour nous. Je pense que les points que nous avons et qui en fait ne servent à rien pourrait au moins nous donner des réductions. C’est le système de la carotte. Et ça marchera mieux.

Chargemap Assistance
Chargemap Assistance
24 août 2018 10 h 09 min
En réponse à  Legros

Bonjour, ces informations servent avant tout la communauté. Proposer une contrepartie serait génial et nous adorerions pouvoir le faire, simplement économiquement nous ne pouvons pas nous le permettre.

Damien
Damien
24 août 2018 11 h 35 min
En réponse à  Chargemap Assistance

Pfff. ok, dans ce cas, dorénavant je contribuerai plus à votre site.
Il y a pleins d’autres site internet, exactement comme le votre qui réclame mon aide.
Je n’ai plus aucun intérêt à vous aidé pour mieux me faire m’avoir

Legros
Legros
23 août 2018 20 h 52 min

Bonjour.
. Je comprends qu’il faille maintenant passer un système de facturation.
Ceci étant la construction de votre réseau et de votre société se fait également par une remontée d’informations des utilisateurs. Ceci ne peut pas être à sens unique. Il faut absolument que vous nous donniez à accès à des réductions en fonction des remontées que nous faisons sur le terrain. Il faut maintenir la relation donnant-donnant. En espérant que vous aurez une écoute attentive.

ceccarelli
ceccarelli
23 août 2018 21 h 03 min

D’accord avec Pascal, les petites batteries paieront proportionnellement plus cher que les grosses charges ,et ce n’est pas très juste.
Au fait, qu’est ce qu’on fait avec nos points gagnés? J’ai jamais lu grand chose la dessus…

Muller
Muller
23 août 2018 21 h 21 min

J’apprecie particulièrement la qualité du service offert par Chargemap et sans la confiance que j’ai acquise dans cette application, je n’aurais pas entrepris un trajet de 3500 Km d’itinerance au cours de ce mois d’aout avec ma Zoé.
J’ajoute que si ce service est indispensable à tout utilisateur qui se hasarde hors des sentiers habituels, il apporte, favorise et encourage un esprit propre aux utilisateurs de véhicules électriques qu’il fait bon de partager sur la route. A commencer par le respect dés stationnements dédiés.
Sur ke plan financier, il est bien évidement normal que Chargemap équilibre ses comptes et soit en mesure de poursuivre l’amélioration du service.
A mon sens, le modèle économique du marché des bornes de recharge de véhicules électriques n’eet pas fixé pour le moment. Il est donc prématuré de trancher exactement la question des modalités et du montant de la rémunération des services rendus aux utilisateurs.
Mais mon avis rejoint celui de Passcal au sujet de la méthode employée. Car un coût fixe à chaque recharge n’est pas la solution la plus équitable. Mais c’est peut être.la plus simple à mettre en place,
Je félicite chaleureusement toute l’équipe Chargemap du travail accompli et lui adresse tous mes vœux de réussite dans son développement.

Damien
Damien
24 août 2018 9 h 05 min
En réponse à  Muller

Il n’y a aucune remise en question sur la qualité de service de Chargemap, aucun reproche à faire sur le site ou l’application. N’y aucune remise en question sur la qualité du travail des personnes, là n’est pas la question.
Le problème vient du choix qui à été fait pour faire payer les gens, personne s’oppose à payer un service, je m’oppose à l’injustice face à la méthode utilisé !

Pierre
Pierre
23 août 2018 21 h 29 min

D’accord pour payer un peu plus!
Mais quand est t’il du prix au kw la charge et non pas des tarifs à l’heure!
Merci d’avancer vers une société juste!
Et les gros copains ‘ qu’ils payent ! Même si la vie de château coûte chère…

Chargemap Assistance
Chargemap Assistance
24 août 2018 10 h 11 min
En réponse à  Pierre

Bonjour Pierre, effectivement la facturation à l’énergie consommée est la plus juste pour le client. Malheureusement, nous ne fixons pas les tarifs, c’est quelque chose qui est déterminé par les opérateurs.

David
David
23 août 2018 21 h 40 min

Malheureusement, pour une même borne payer avec une CB sans contact reviendra moins cher qu’avec le ChargePass (Morbihan Energie), du coup, je laisse mon pass au placard et regrette mon achat récent.
Bien que je comprenne qu’il y ait des frais, je roule en électrique pour réduire au maximum mon prix au km, donc j’irai toujours au moins cher.
En attendant que vous puissiez trouver un moyen d’aligner les prix tout en faisant votre marge, je vous souhaite bonne continuation dans cette belle aventure qu’est ChargeMap.

RZoe_22
RZoe_22
24 août 2018 16 h 00 min
En réponse à  David

Ah ben voilà : quand je dis que la solution de la carte bancaire fonctionne bien pour les vélos en libre service, je ne voulais pas donner l’exemple du Morbihan pour les bornes de recharge parce que je ne savais pas où ça en était depuis le changement des bornes il y a quelques années. Vous confirmez donc que ça fonctionne bien. Et je trouve ça plus logique.

Dominique
Dominique
23 août 2018 21 h 55 min

Oui tout travail ou service mérite une rémunération mais je trouve que votre système n’est pas transparent. Le code du commerce impose que les couts soit annoncés avant que l’acte de vente soit fait. Dans votre cas pas de réel tarif existant donc vous êtes a l’encontre de la loi sur les tarifs que vous devez afficher ou communiquer a vos clients.

Chargemap Assistance
Chargemap Assistance
24 août 2018 10 h 32 min
En réponse à  Dominique

Bonjour Dominique, les tarifs sont toujours indiqués sur l’application mobile, qui fait foi sur le montant des transactions. Les tarifs des opérateurs varient très régulièrement, c’est bien la fiche de détail sur Chargemap qui affiche le tarif en vigueur.

Jean-Luc
Jean-Luc
28 août 2018 11 h 32 min
En réponse à  Chargemap Assistance

je comprends bien votre réponse si je dis que le tarif de l’opérateur tel qu’affiché sur l’application fait foi ?

Murat
Murat
24 août 2018 0 h 10 min

En effet, si j’ai bien compris 0,79 € par charge n’est pas une facturation équitable.! Je ne suis pas content.

Chargemap Assistance
Chargemap Assistance
24 août 2018 10 h 25 min
En réponse à  Murat

Bonjour, ça n’est pas toujours ce montant, il peut être moins élevé. C’est indiqué sur la fiche de chaque borne dans l’application mobile et sur le site Internet.
Nous comprenons que l’activation des frais ne fasse pas plaisir, elle est néanmoins prévue et annoncée depuis le départ sur la page de vente du Pass, sur notre aide en ligne et sur l’article de lancement du Chargemap Pass.

Damien
Damien
24 août 2018 6 h 59 min

Pourquoi vous sélectionnez et n’affichez que les commentaires qui sont flatteur pour vous ? Et supprimez ceux qui sont criant de vérité ?

Chargemap Assistance
Chargemap Assistance
24 août 2018 10 h 36 min
En réponse à  Damien

Nous avons un système qui nécessite que chaque commentaire soit validé par notre équipe, pour éviter le spam. Mais nous publions tous les messages respectueux, même si les remarques formulées ne sont pas positives pour Chargemap. C’est une question de respect envers nos utilisateurs, ces remarques nous permettent de progresser et d’améliorer le service.

Damien
Damien
24 août 2018 11 h 42 min
En réponse à  Chargemap Assistance

Ok, pas de problème, merci

Damien
Damien
24 août 2018 7 h 35 min

Vous êtes passé de site communautaire sympa à société cherchant à faire des profits. Votre état d’esprit ne me convient plus, je part voir ailleurs, n’oublier pas que vous avez des concurrents. Vous nous avez vendu votre carte miraculeuse comme la meilleur des solutions gratuites. Et maintenant que tout le monde là, elle devient payante, ça s’appelle une arnaque !
Merci d’afficher mon commentaire, plutôt que de mettre les commentaire positif pour une fois !!

Chargemap Assistance
Chargemap Assistance
24 août 2018 10 h 39 min
En réponse à  Damien

Un société qui ne fait pas de profit est une société qui ferme et qui licencie ses salariés. Il est donc légitime de chercher à faire des profits.
Nous essayons de trouver le juste équilibre entre les intérêts de la communauté et de l’entreprise.
Nous avons indiqué dès le début que nous prendrions une commission pour couvrir nos frais. C’était indiqué clairement sur la page de vente du Pass, dans notre aide en ligne, et dans le billet rédigé au lancement de notre service.
Enfin, nous publions tous les commentaires, tant qu’ils sont respectueux.

Damien
Damien
24 août 2018 11 h 41 min
En réponse à  Chargemap Assistance

« Nous essayons de trouver le juste équilibre entre les intérêts de la communauté et de l’entreprise. »

Continuez de chercher, parce que pour l’instant vous n’y arrivez pas.
Pour moi, au revoir, c’est fini Chargemap
Je ne vais pas vous payer 3,50 euro à chaque démarrage de recharge, hors de question !

RZoe_22
RZoe_22
24 août 2018 16 h 11 min
En réponse à  Chargemap Assistance

« Nous avons indiqué dès le début que nous prendrions une commission pour couvrir nos frais. C’était indiqué clairement sur la page de vente du Pass, dans notre aide en ligne, et dans le billet rédigé au lancement de notre service. »
==> Je confirme ! Si quelqu’un vous fait une remarque à ce sujet, c’est qu’il n’a pas lu les conditions. Il ne peut s’en prendre qu’à lui-même. Ce n’est pas comme si vous aviez écrit ça en tout petit dans un coin en espérant que ce ne soit pas vu. Auquel cas il y aurait eu un défaut d’information.
Après, les gens pas contents, il ne fallait pas prendre la carte. J’arrive à faire sans et avec un minimum de cartes (3) pour lesquelles je n’ai pas pu faire autrement alors que mon VE me sert de véhicule classique (c’est mon seul véhicule et j’ai de la route à faire, pas seulement un peu de ville, ce qui prouve d’ailleurs qu’on peut se servir du VE comme d’un véhicule « classique »). C’est vrai qu’une carte unique c’est plus pratique pour partir en voyage, par exemple (pas besoin de commander plusieurs semaines à l’avance les cartes des lieux par lesquels on passera). Cependant, Chargemap indique aussi les bornes accessibles sans carte. Il faut bien chercher mais ça se trouve. J’arrive bien à faire comme ça.

Damien
Damien
24 août 2018 18 h 13 min
En réponse à  RZoe_22

Encore une fois, ce qui nous dérange, ce n’est pas le fait de prendre une commission, c’est la manière de le faire.

RZoe_22
RZoe_22
26 août 2018 13 h 17 min
En réponse à  Damien

Mmmm… La manière de le faire est une conséquence de la manière de faire des fournisseurs de bornes. Ils facturent à la durée, qui n’est bien sûr pas la même en fonction de la vitesse de charge que peut supporter votre prise véhicule. Les véhicules qui se chargent lentement paient alors plus que ceux qui se chargent rapidement. Ce n’est pas un problème de « petite » ou « grosse » batterie, à la base, contrairement à ce que j’ai pu lire ici. SI tout le monde a la même vitesse de charge, une « petite » batterie nécessite de se charger plus souvent mais coûte proportionnellement au kW. PAR CONTRE, le prix à la connexion impacte en fonction du nombre de fois où on se connecte et là, les « petites » batteries sont désavantagées. Mais il suffit d’indiquer un prix global et personne n’en sait rien. Les prix à la pompe à essence ne sont pas les mêmes d’une pompe à l’autre, question de concurrence, mais rien ne précise si, dans ce prix, il n’y a pas une part pour l’usure de la pompe et donc qui inclue l’utilisation ponctuelle, en plus du prix du carburant.
En gros, le problème de départ vient du fournisseur, du fait qu’il propose une carte avec un fonctionnement particulier et un tarif horaire (peut-être lié au fait que seul EDF peut facturer du courant, parait-il ?). La facturation horaire est alors une façon de contourner le problème mais devrait quand même être proportionnelle au débit fourni…
Pour l’instant ce n’est pas simple alors que ça le devrait (les bornes ont un coût, les fournisseurs doivent rentrer dans leurs fonds, mais le prix ne doit pas rebuter d’éventuels futurs conducteurs de VE et telles que se présentent les choses actuellement je pense que ça n’incite pas à acheter de VE), ça demande des mises à jour dans la façon de fonctionner et promouvoir les cartes n’est, à mon sens, certainement pas la solution. Il ne fallait donc pas y participer ou bien assumez, ou désengagez-vous mais ne râlez pas. Un désengagement massif sera plus parlant.

RZoe_22
RZoe_22
26 août 2018 13 h 27 min
En réponse à  RZoe_22

En gros : mettre les gens ou les organismes au pied du mur est plus efficace que de râler et faire du bruit dans le vide 😉
Ne tapez pas sur Chargemap qui a proposé une solution de simplification qui a un coût forcément calqué sur le modèle économique que les fournisseurs de bornes leur imposent. Je ne la soutiens pas, je leur ai déjà indiqué dans les questionnaires qu’ils nous ont envoyés, et je ne la soutiendrai pas plus tard non plus. Il fallait faire comme moi.
Je trouve dommage que, en tant que groupe qui représente une communauté conséquente d’utlisateurs de VE, Chargemap ne choisisse pas une solution plus équitable que la carte d’accès mais je ne suis pas certain qu’il puisse discuter avec les fournisseurs de bornes au sujet de leur choix de fonctionnement.

Damien
Damien
27 août 2018 18 h 36 min
En réponse à  RZoe_22

Heureusement que vous êtes là pour nous expliquer ce qu’on à compris depuis un siècle. Au final, je ne reteins rien de concret ou d’utile de tout le pavé que vous dites.

RZoe_22
RZoe_22
29 août 2018 0 h 04 min
En réponse à  Damien

Et pourtant vous avez fait le mauvais choix et vous vous en plaignez ensuite. Etonnant.

Jean-Luc
Jean-Luc
28 août 2018 12 h 14 min
En réponse à  RZoe_22

Je rebondis sur ces divers posts en fonction de plusieurs aspects. Tout d’abord, il était PARFAITEMENT et CLAIREMENT indiqué qu’un jour le service serait payant.
Certes, le site a fonctionné (et continuera) pour la partie informations bornes à partir des contributions individuelles et on peut se poser la question d’une « rémunération » (avantage ?) à ceux qui contribuent. Mais on peut aussi dire que, pour le passé ce fut le moyen de bénéficier d’une gratuité sur la connexion aux réseaux accessibles, et pour le futur c’est une façon de bénéficier d’un tarif Chargemap meilleur que sans ces contributions puisque n’ayant pas à dépenser d’argent pour obtenir ces informations sur les points de recharge.
Ceci étant dit, effectivement, on peut toujours discuter la méthode de tarification retenue. A ce propos et pour être objectif il faudrait donc faire des comparaisons entre le coût final (TOUT compris) d’une recharge en utilisant le Chargemap Pass et le coût avec un autre système. Et il faudrait le faire sur un nombre assez large de bornes pour éviter des cas particuliers.
En revanche je suis toujours aussi surpris de ne pas voir/avoir vu plus de levées de bouclier sur 2 volets :
– POURQUOI les opérateurs imposent chacun leur propre système de facturation ce qui complexifie les recharges comme cela fut souligné par plusieurs intervenants
– MAIS SURTOUT … pourquoi n’y a-t-il toujours pas eu de modifications législatives sur ce mode de facturation qui permet de faire payer la même chose dans 2 situations où la quantité de « produit » (=kWh) servie n’est pas la même !!!
Lorsque je vais acheter des pommes de terre je paie en fonction de ce que je ramène pas en fonction du temps que j’ai passé à les choisir …
Pour moi c’est avant tout là que le client est lésé. Pour le prix du service Chargemap, il faut sans doute réfléchir à d’autres systèmes mais au pire c’est la concurrence commerciale qui va opérer et on a le choix de ne pas les utiliser.

Joseph
Joseph
24 août 2018 10 h 25 min

Je comprends tout à fait que nous devons payer le service, mais je vais prendre l’exemple du réseau corri door.
Par chargemap nous payons les cinq minutes 30 % plus cher, qu’en souscrivant à leur carte sans abonnement uniquement facturé à l’acquisition.
N’avez-vous pas peur que les utilisateurs prennent plus de cartes et n utilise que très occasionnellement la carte chargemap?

Chargemap Assistance
Chargemap Assistance
24 août 2018 11 h 54 min
En réponse à  Joseph

Peur ? Nous ? :p
Plus sérieusement, je pense que les opérateurs doivent proposer aux distributeurs comme Chargemap (New Motion etc..) des tarifs distributeurs donc moins élevés que les tarifs aux particuliers. C’est comme ça que ça marche dans le commerce de manière générale. Mais ça ne semble pas être leur politique pour le moment. Laetitia – Chargemap

Pascal
Pascal
25 août 2018 20 h 34 min
En réponse à  Chargemap Assistance

Désolé, mais en fait j’ai passé beaucoup de temps à fournir des informations, des photos etc… et maintenant je dois vous payer en tant que distributeur…
Encore désolé mais je vais utiliser les badges et les applications des opérateurs… ce qui va me coûter nettement moins cher.
Votre manière de faire me fait penser à un intermédiaire qui fait gonfler le prix du produit. Et je n’utiliserai votre badge que comme roue de secours.

Chargemap Assistance
Chargemap Assistance
26 août 2018 10 h 12 min
En réponse à  Pascal

Bonjour Pascal, nous en sommes désolé. Nous ne pouvons pas fournir le service de recharge gratuitement sans couvrir nos frais.

WILLIAM
WILLIAM
24 août 2018 22 h 50 min

J’ai pris la carte Chargemap en juin dernier mais pas encore eu besoin de l’utiliser. J’ai une Renault Twizy 80 et recharge généralement à la maison. Une fois j’ai utilisé une borne publique mais elle était gratuite (EPFL à Lausanne). La batterie de la Twizy a une capacité de 6 kWh et une autonomie de 60 à 86 km selon le mode de roulage et la topologie du terrain. Bref, j’avoue hésiter dorénavant si je dois payer un droit d’entré 79 centimes pour lancer une recharge de maximum 6 kWh de ma Twizy avec la carte Charmemap !

Humbert
Humbert
24 août 2018 23 h 13 min

Je rejoint les différents commentaires, je ne pensais pas qu’il y avait autant de contestations sur le coup des recharges, finalement je vais apporter ma petite pierre.
Je remarque moi aussi un coup important sur ces recharges en fonction aussi de l’heure à laquelle on se branche, la borne SDEF ou d’habitude je me branche (coup 1,31€ pour 27 mn et 1,146kw à 08h00 et 1,31€ pour 1 heure et 2.9kw à 15h00), j’aurais d’autres exemples,si maintenant il y a des frais supplémentaires plus aucunes raisons de recharger ma petite batterie de 8,8kw pour 60kms d’autonomie.
À la maison avec compteur ma recharge complète me coûte environ 0.60cts d’euros.
Mais comme certains le font remarquer c.est toujours les petits qui trinque,dommage.

de-tout-mon-soul
de-tout-mon-soul
5 septembre 2018 18 h 38 min
En réponse à  Humbert

Je ne comprends non plus pourquoi on paye par minute en France. C’est ridicule, ça veut dire que un kW est plus cher quand c’est froid (borne moins rapide), pendant l’heure de pointe (le réseau est moins puissant, comme vous le décriver), quand la voiture a une connexion plus lente, etc., etc. Aux Pays-Bas on paye par kW, comme on paye l’essence par litre, et on paye avec une seule carte. Pourquoi on cherche les solutions le plus compliqués en France? Il y a des exemples en Europe qui sont efficaces, pas trop chers et simples… Ce n’est pas interdit d’observer ailleur et de copier ce qui marche le mieux.

Ici je ne parle pas de ChargeMap, mais cette cirque de la recharge en général en France.

Deriane
Deriane
25 août 2018 9 h 49 min

Chargemap prétend facturer ses clients ce que ses fournisseurs lui facturent au centime près. Vérifiez bien vos factures mes amis, sur Belib à Paris par exemple, j’ai été facturé 3 fois le tarif de Belib. Pratiquement 3€ la première heure au lieu de 1€ et ceci depuis bien avant la date de ce mail. Je considère les arguments commerciaux de Chargemap comme de la publicité mensongère. Faites bien attention et vérifiez bien vos factures en les comparant aux tarifs réels des différends réseaux de bornes de recharge.

Chargemap Assistance
Chargemap Assistance
26 août 2018 10 h 02 min
En réponse à  Deriane

Nous ne pouvons pas vous laisser tenir de telles accusations. Nous facturons précisément le coût que nous facturent les opérateurs (majoré des frais de service désormais), ces tarifs pouvant différer des tarifs publics.
Pour rappel le tarif sur Belib en itinérance est le suivant : 0,51€ par période de 15min la première heure, puis 4€ par période de 15min. Ce tarif est fixé par Belib, ça n’est donc pas 1 € de l’heure comme vous l’affirmez.

Patrick
Patrick
25 août 2018 16 h 04 min

Bizarre j.ai fait un commentaire hier aucune parution, je souhaiterais être plus succinct et que mon commentaire apparaisse ou est une réponse du modérateur, ayant un véhicule avec petite batterie de 8,8kw, quant je fais le plein à mon domicile avec un compteur cela me revient à environ 0,60cts d’euros, par la borne ou je recharge de temps en temps à SIZUN dans le Finistère sur une borne SDEFcela me coûte 3.56€ pour 6.28Kw, soit environ 5€ pour une charge complète, en rajoutant vos futur frais cela pourrait monter à 5,79€.
Comment peut on expliquer une telle différence de prix?
Je comprend qu’il y est autant de mécontentement, j’ai d’ailleurs décider d’arreter les recharges par chargemap ou bornes normale, je recharge à la maison ou sur mon lieu de travail.
J’ai aussi appris que dans certains pays européens ce n’etait pas à la minute de recharge, mais au kilowattheure qui revient apparement moins cher, ou pourquoi pas directement par carte bleu.
Pourquoi autant d’opacité sur la facturation? La France serait encore une exception dans ce domaine?
Merci de votre réponse.

Chargemap Assistance
Chargemap Assistance
26 août 2018 10 h 11 min
En réponse à  Patrick

Bonjour Patrick, vous ne pouvez pas comparer le coût d’une recharge à la maison avec celle sur une borne en lieu public : une recharge en lieu public demande une borne qui coute plus cher, de tirer une ligne électrique dans un endroit compliqué (parking, voirie), un call center, des outils informatiques pour superviser la borne, du personnel pour cela et pour l’assistance, une solution bancaire pour encaisser les sommes, un contrat de maintenance pour réparer la borne quand elle est abimée, etc…
Concernant la recharge au kWh, c’est le plus logique et nous encourageons les opérateurs à facturer de cette manière. Malheureusement en France, personne à part EDF ou quelques opérateurs d’énergie n’a le droit de vendre de l’énergie et donc de facture au kWh. Effectivement, dans d’autres pays européens c’est autorisé.
À noté que des réflexions sont en cours au niveau de l’Etat français sur ce point.

de-tout-mon-soul
de-tout-mon-soul
5 septembre 2018 18 h 46 min
En réponse à  Chargemap Assistance

C’est vrai, c’est la folie en France de ne pas pouvoir payer ce qu’on achète: l’électricité. Et oui, c’est l’exception en Europe, avec la Suisse qui a chez certain fournisseurs la même folie. L’Europe devrait forcer tout les pays a accepter une système simple et honnête avant que les ventes des VEs commencent vraiment a augmenter, ce qui est bientôt.

Marc
Marc
25 août 2018 16 h 12 min

Après visualisation de tous ces commentaires, je suis très content de possèder un véhicule hybride plug-in. Je fais mes 50 km et le reste en diesel et quand le prix de l’électricité est trop élevé je continue au mazout. Actuellement si les ventes de voitures électriques ne décollent pas c’est justement pour ces problèmes: imaginez les stations d’essence, où différentes cartes seraient nécessaires et dont le prix varierait entre 0 Euro et 5 Euro. C’est la situation que nous avons avec l’électricité…… jusqu’à ce que l’Etat s’y mêle. Dommage

Damien
Damien
27 août 2018 18 h 53 min
En réponse à  Marc

Merci pour ce commentaire, qui fait vraiment bien avancer la discussion ! Vive les hybrides qui squate une borne pendant 4 heures pour charger quedale et qui bloque le développement des full électrique, faut surtout pas que ça change.
Et qui est de plus completement faux, si les gens qui ne passe pas à l’électrique, c’est un problème d’autonomie insuffisante et de temps de recharge trop long et trop peu développé, ou l’impossibilité de charger à la maison, bref de multiple raisons.
Les gens ne sont pas courant de comment ça marche, il ne savent pas que des bornes existent. Alors le problème de facturation n’est absolument leur problème pour l’instant et n’est absolument la raison pour laquelle les gens restent au thermique.

Cyberpov
Cyberpov
25 août 2018 21 h 26 min

Bonjour à tous,
Tout d’abord merci à Chargemap pour tout le travail accompli.
Dans mon cas (Zoé 40kW) je passe d’une charge totalement gratuite (trop la chance) à une charge à environ 5€ par jour via chargemap sur une borne 22kW. Je fais quotidiennement 100Km minimum et j’ai fais mon petit calcul par rapport à la voiture diesel que je visai et même avec cette nouvelle facturation cela me coute moitié moins cher qu’en gasoil sans parler de l’entretient en moins.
Je rappel à tous qu’à l’origine rouler électrique est plus une philosophie et un confort plutôt qu’un réel gain financier.
Il est évidant qu’a l’avenir au-delà de chargemap, l’état et/ou autres viendrons se servir également.
Pour moi le problème ne vient pas de chargemap mais bien du système global fournisseurs d’énergies et volonté politique mais n’allons pas plus loin.
Pendant les beaux jours je fais à la maison sur une prise standard en attendant l’hiver et on verra.
A chacun de chercher la solution la plus avantageuse dans son cas, j’ai vu des solutions moins cher certes mais plus cher également.

Damien
Damien
27 août 2018 18 h 56 min
En réponse à  Cyberpov

Si, c’est Chargemap qui décide de la manière de re-facturer ces clients, faut arrêter de repousser la faute a d’autres.
Ah bah c’est le système, on y peu rien, c’est comme ça, on peux rien faire, rien dire, faut surtout essayer de changer, si t’es pas content, va acheter de l’essence

de-tout-mon-soul
de-tout-mon-soul
5 septembre 2018 19 h 16 min

Je pense ce serait une bonne idée de convertir des points en petites récompenses, par exemple 1 point = 2 cts. Ce n’est pas beaucoup, mais ça donne une petite sentiment de « merci ». Je sais qu’on fait notre travail pour la carte et pour la base de données, qui restent gratuites. Mais maintenant, ChargeMap, vous êtes devenu une vraie entreprise commerciale et là on joue avec des méthodes de récompense pour ces clients le plus enthousiastes, comme Tesla a le système de parrainage.

N’oublie pas que ce qui a de valeur chez ChargeMap, c’est les informations et le fait qu’elles sont à jour et complètes. Moi, par exemple, je suis votre utilisateur et maintenant client, parce que votre carte et vos infos sont meilleur que chez les concurrents.

Bien sur ça coute quelque chose, une récompense, mais il y a de la valeur en échange. Et vous calculer les frais pour nous dans tout les cas d’une manière que vous ne perdez pas de l’argent et que vous pouvez payer les employés et les autres couts. Alors vous faites une calcule de tout vos frais et de tout les points-récompenses et comme ça vous calculez ce que nous devrons payer pour l’utilisation de la carte.

Ça peut être aussi une méthode de convaincre certains utilisateurs actifs de prendre votre pass. Imagine il y a un utilisateur, qui a beaucoup de points, mais pas encore la carte. Vous pouvez le proposer: de prendre votre pass, avec comme argument que les frais-ajoutés sont payé le premier temps par les points accumulés. Et dés que les points sont utilisés, vous avez un nouveau source de revenus.

Bertrand Pladeau
Bertrand Pladeau
8 septembre 2018 9 h 37 min

Nouvel abonné depuis cet été
Je trouve anormal pour une recharge total de 35 min qui coûte 1,34€ de laisser 79 cts à chargemap
Je viens de commander de nouveaux badges
Car de plus vous ne proposez quasiment aucune borne compatible en seine maritime
Avant de faire payer vous devriez assurer la couverture des territoires
Tarification à revoir très très rapidement

Jean
Jean
8 septembre 2018 15 h 01 min

Et une augmentation de plus!!une !!
Déjà que le système de recharge est très injuste car calculé en fonction du temps de charge ( facturé toutes les 15mn..toute minute supplémentaire est due pour une tranche de 15mn..) et non en fonction des KWh consommés..,.que le KWh est bien plus cher que les KWh de nos compteurs domestiques. ..
Que pour les possesseurs de leaf, il existe un transformateur d entrée bloquant La recharge à 7kwh maxi…pour charger une batterie de 40kw il faudra presque 6 h…en revanche pour une zoe de 40 kw la recharge sera de moins de 2h!!
Je sais bien que chargemap n est pas responsable du prix des opérateurs. .encore qu’ il peut y avoir des ententes. ..
J évite donc de recharger sur les bornes publiques et je privilégie au maximum la recharge domestique. .beaucoup moins onereuse

Gael
Gael
12 septembre 2018 11 h 54 min

bonjour,
Je suis un utilisateur de Zoe, j’ai pu constaté en partant sur l’autoroute, que le prix de la recharge (1H30) etait 3 fois plus elevé que dans les agglomerations: c’est deja du vol! est ce que l’essence est 3 fois plus chere sur l’autoroute? NON. car si c’etait le cas personne ne ferait le plein!
Je ne ferai plus de plein sur l’autoroute d’une part, d’autre part nous demander une cotisation pour faire tourner votre entreprise : pas de soucis mais pas de cette maniere injuste pour les petites batterie! et lorsque j’ai fait le plein meme hors autoroute beaucoup de bornes on un probleme : 2 positions pour chargé droite / gauche et une seule fonctionne! donc essayer de proposer des bornes fiable serait deja une meilleure logique. Lorsque tout cela sera fiable alors vous pourriez appliquer une taxe que vous pourriez reclamé au gouvernement car pour l’environnement nous on a deja payer!

Alexandre Waechter
Alexandre Waechter
16 décembre 2018 9 h 56 min

Question :
Je souhaite recharger ma voiture sur une borne publique lors de la plage horaire de gratuite.
Combien va me coûter la recharge? (Les frais de charge vont ils être appliques? )

Chargemap Assistance
Chargemap Assistance
18 décembre 2018 12 h 01 min
En réponse à  Alexandre Waechter

Bonjour, entre la publication de cet article et aujourd’hui, nos tarifs ont changé. Tout est expliqué ici : https://blog-fr.chargemap.com/simplification-des-tarifs-de-recharge-avec-le-chargemap-pass-a-compter-du-13-decembre/
Pour résumer, si vous chargez durant la période de gratuité, rien ne vous sera facturé.

ROBERT Michel
ROBERT Michel
11 mars 2019 18 h 22 min

Bonjour,
A L’ATTENTION DE CHARGEMAP
Quand vous affichez :

Frais de lancement
4,030€ / charge

Période réduite
gratuit de 23:00 à 06:00

Frais d’occupation
0,046€ / min après 01h00 de charge

Il y a plusieurs lectures possibles :
1° Tout est gratuit de 23 h à 06 h
2° Pas de frais de lancement de 23 H à 06 H
3° Les frais d’occupation sont gratuits de 23 H à 06 H
Merci d’indiquer celle que vous retenez.
Cordialement.

Olivier – Chargemap
Administrateur
Olivier – Chargemap
21 mars 2019 16 h 51 min
En réponse à  ROBERT Michel

Bonjour Michel, merci pour votre message et navrés d’apprendre que les tarifs ne sont pas affichés assez clairement pour vous.

Pour répondre à votre question :

• Les frais de lancement de charge sont dûs à chaque charge et cela peu importe la période (donc y compris entre 21h et 7h)
• Les frais d’occupation viennent s’additionner aux frais de lancement de charge et se calculent à la minute passée branchée à la borne, sauf pendant la période de 21h à 7h ou vous n’êtes pas facturé (en dehors des frais de lancement de charge).

Nous espérons que ces précisions vont ont été utiles et assez claires. Dans le cas contraire, ou pour toute autre question, nous nous tenons à votre disposition.

Nico
Nico
26 avril 2019 19 h 03 min

Je ne trouve pas le prix de la charge
Merci

Chargemap Assistance
Chargemap Assistance
27 avril 2019 10 h 44 min
En réponse à  Nico

Bonjour Nico, le prix de la recharge est indiqué au niveau de chaque connecteur pour les bornes compatibles Chargemap Pass.

Marie-Thé MARTIN
Marie-Thé MARTIN
16 juin 2019 9 h 20 min

Bonjour
En ce qui me concerne je suis très très déçue et franchement écoeurée de la première et
certainement la dernière !!! facture de chargemap que j’ai reçue pour 1 h 30 de recharge 13,65 € ??!!!!! DU VOL !!!!
Cordialement

Djémila - Chargemap
Djémila - Chargemap
20 juin 2019 10 h 07 min
En réponse à  Marie-Thé MARTIN

Bonjour Marie-Thé,

D’après nos informations, vous avez chargé votre VE sur une borne qui facture 0,150€ / min, ce qui explique le coût pour votre charge de 1h31. Nous affichons les tarifs à côté de chaque connecteur sur chaque fiche de chaque borne compatible pour que vous en soyez informée. Lorsque le tarif est à la minute, il faut éviter de rester branchée trop longtemps sur la borne car il est vrai que les charges peuvent s’avérer chères. Nous sommes navrés que cela n’ait pas été plus clair pour vous dès le départ.

Ne ratez rien de l’actualité Chargemap,

Newsletter :

Réseaux sociaux :